POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 canons d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel (3)

Titre courant

Ensemble de 3 canons d'autel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

40245

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001467

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : imprimé, lithographie, aquarelle ; bois blanc : mouluré, doré

Description matérielle

Lithographie rehaussée d'aquarelle et entourée de bandes de papier gaufré et doré ; canon central en 3 feuilles juxtaposées ; cadres en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix ; Agonie du Christ ; Montée au Calvaire ; saint Pierre apôtre ; saint Paul de Tarse ; les Evangélistes, le Tétramorphe ; I.H.S. ; ornement architectural Baptême du Christ ; les instruments de la Passion ; croix ; ciboire saint Jean l'Evangéliste, écriture, inspiration divine, aigle de saint Jean ; Agneau mystique ; ostensoir ; calice

Description de l'iconographie

Le texte de chaque canon (en 3 colonnes pour le canon central, une seule pour les canons latéraux) est encadré d'un décor architectural polychrome, de style néogothique, avec niches feintes sur les montants latéraux et scène (s) figurée (s) sous une accolade polylobée et fleuronnée dans la partie supérieure. Décor du canon central : Christ en croix avec anges orants, effigies de saint Pierre et saint Paul sous des dais gothiques (au centre), Agonie du Christ et Montée au Calvaire (au-dessus des colonnes latérales), statues feintes d'anges orants et effigies des Evangélistes avec leurs symboles (saint Luc avec le portrait de la Vierge) (fausses niches des montants latéraux). Décor du canon du lavabo : Baptême du Christ (en haut), instruments de la Passion (en bas), statues feintes d'anges orants, croix et ciboire (montants latéraux). Décor du canon du dernier évangile : saint Jean à Patmos (en haut), Agneau mystique (en bas), statues feintes d'anges orants, ostensoir et calice (montants latéraux).

Dimensions normalisées

Cadres : h = 45,9 ; la = 69 (canon central) ; h = 35,5 ; la = 27,8 (canons latéraux).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris (?)

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Canons de fabrication probablement parisienne ; la lettre des estampes est sans doute dissimulée par le montage en papier doré. Le Christ en croix du canon central est copié d'après Charles Le Brun, le Baptême du Christ sur le canon du lavabo, d'après Poussin (série des 'Sacrements Chantelou').

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37