Canon d'autel (3)
Ensemble de 3 canons d'autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40245
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001467
En ville
Sacristie
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical
Papier (support) : imprimé, lithographie, aquarelle ; bois blanc : mouluré, doré
Lithographie rehaussée d'aquarelle et entourée de bandes de papier gaufré et doré ; canon central en 3 feuilles juxtaposées ; cadres en bois doré.
Christ en croix ; Agonie du Christ ; Montée au Calvaire ; saint Pierre apôtre ; saint Paul de Tarse ; les Evangélistes, le Tétramorphe ; I.H.S. ; ornement architectural Baptême du Christ ; les instruments de la Passion ; croix ; ciboire saint Jean l'Evangéliste, écriture, inspiration divine, aigle de saint Jean ; Agneau mystique ; ostensoir ; calice
Le texte de chaque canon (en 3 colonnes pour le canon central, une seule pour les canons latéraux) est encadré d'un décor architectural polychrome, de style néogothique, avec niches feintes sur les montants latéraux et scène (s) figurée (s) sous une accolade polylobée et fleuronnée dans la partie supérieure. Décor du canon central : Christ en croix avec anges orants, effigies de saint Pierre et saint Paul sous des dais gothiques (au centre), Agonie du Christ et Montée au Calvaire (au-dessus des colonnes latérales), statues feintes d'anges orants et effigies des Evangélistes avec leurs symboles (saint Luc avec le portrait de la Vierge) (fausses niches des montants latéraux). Décor du canon du lavabo : Baptême du Christ (en haut), instruments de la Passion (en bas), statues feintes d'anges orants, croix et ciboire (montants latéraux). Décor du canon du dernier évangile : saint Jean à Patmos (en haut), Agneau mystique (en bas), statues feintes d'anges orants, ostensoir et calice (montants latéraux).
Cadres : h = 45,9 ; la = 69 (canon central) ; h = 35,5 ; la = 27,8 (canons latéraux).
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris (?)
2e moitié 19e siècle
Canons de fabrication probablement parisienne ; la lettre des estampes est sans doute dissimulée par le montage en papier doré. Le Christ en croix du canon central est copié d'après Charles Le Brun, le Baptême du Christ sur le canon du lavabo, d'après Poussin (série des 'Sacrements Chantelou').
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37