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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Assomption

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

40245

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001467

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical ; cintré

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en 3 lés (?) verticaux. Cadre cintré à oreilles en bois mouluré et peint en brun, sans décor.

Indexation iconographique normalisée

Assomption (les Apôtres, tombeau, ange, fleur)

Description de l'iconographie

Au registre supérieur, la Vierge entouré d'anges s'élevant dans le ciel ; au registre inférieur, les Apôtres autour du tombeau vide.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives : h = 260 ; la = 155.

Précisions sur l'état de conservation

Traces de fiente.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Lescalle Mme de, née : Larroque Catherine Josèphe (donateur)

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

Ce tableau, dans la mouvance de la peinture française de la première moitié du 17e siècle (Vouet, La Hyre...), fut acquis à Paris, en octobre 1812, par le conseil de fabrique et le curé Douat, grâce à un don de 600 francs fait par Mme de Lescalle (née Catherine Josèphe Larroque, femme en 1775 de Joseph François de Lescalle, fils du maire perpétuel de Roquefort et mort en cette même année 1812). L'oeuvre était destinée à dissimuler, dans un retable de bois doré, une autre 'Assomption' du 17e siècle jugée démodée et en mauvais état (réf. IM40002537). Les deux peintures restèrent ainsi superposées jusqu'en 1951, date à laquelle la toile acquise en 1812 fut déposée en vue d'une restauration. L'ancien tableau fut redécouvert à cette occasion, et la décision fut prise de l'exposer à nouveau comme tableau d'autel, tandis que l'oeuvre ici étudiée était déplacée sur le mur nord du choeur. Il n'est pas impossible que l'achat de 1812 soit en relation avec une fameuse vente de tableaux tenue à Paris en 1810, qui vit la dispersion de nombreuses toiles provenant des églises parisiennes dépouillées à la Révolution (A. Schnapper et D. Ternois, 'Une vente de tableaux provenant des églises parisiennes en 1810', Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, année 1976, Paris, 1978).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1975/02/27 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37