Cloche
Cloche de clocher
2
Cloche (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Roquefort ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40245
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001467
En ville
Lieu de déplacement : Aquitaine, 40, Roquefort, mairie, hall du rez-de-chaussée
Fonderie de cloches
Bronze : fondu
Couronne d'anses : une anse dans le sens de la volée, deux anses perpendiculaires ; mouton en bois (orme ?) ; décor et inscriptions : empreintes avec dossiers, dossiers juxtaposés par lettre.
La Croix ; ornementation (fleur de lys)
Croix sur un socle à 5 degrés, constituée d'une macédoine de motifs (dont des fleurs de lys constituant les bras de la traverse) ; frise de fleurs de lys héraldiques au-dessus de la dédicace ; triple filet à la faussure.
H = 109 (avec la couronne d'anses) ; h = 90 (au cerveau) ; d = 92.
Oeuvre déposée ; manque ; partie remplacée
Il manque le battant ; les ferrements du mouton sont modernes ; l'inscription et le décor sont très érodés.
Dédicace (fondue, partiellement illisible) ; armoiries (fondues)
Dédicace (sur le vase supérieur, en 3 lignes, les mots séparés par des losanges et des carrés fleuronnés) : MR DE LASALE SEIR (= seigneur) PARRIN (sic) MAD. M : [...] MARAINE (sic) [...]R [fleur de lys] CVRE MR COMPAGN[...] / MRS LABEYRIE BRVZON ET BADIE IVRATZ (= jurats) A EVL CVRE C[...]DINE ET TEMPESTA NOS [...] / DE EINDAL 1696. Armoiries (sur le vase) : écartelé, au 1 : losangé de... ; au 2 : lion passant de... ; au 3 : [illisible] ; au 4 : 3 étoiles de... ; couronne de comte (perles) ; supports : 2 lions. Armoiries ou sceau de la ville de Roquefort (3 rocs d'échiquier entourés d'une devise) sur 3 médaillons soudés sur la frise de fleurs de lys, au-dessus de la dédicace.
4e quart 17e siècle
1696
Cloche fondue en 1696. Elle est ornée du sceau de la ville de Roquefort et des armoiries du seigneur du lieu, sans doute Bernard François de Lassalle, baron de Sarraziet (né en 1612), qui avait acheté en 1689 et 1690 (?) les deux co-seigneuries de la ville aux familles de Marsan et de Pons. La famille de Lassalle portait en effet 'écartelé, aux 1 et 4 au lion de gueules, aux 2 et 3 à 9 losanges d'or', armes qui correspondent avec quelques variantes à celles de la cloche étudiée (le 4e quartier porte les 3 étoiles qui, jointes aux 3 rocs d'échiquier, composent les armes de Roquefort).
Propriété de la commune
1911/09/30 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37