Tableau
Tableau : Calvaire
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-André
40267
Roquefort
Église paroissiale Saint-André
IA40001470
En village
Sacristie
Peinture
Rectangulaire horizontal
Chêne (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile
Panneau de chêne constitué de 3 planches horizontales, préparation non visible. Cadre moderne en bois blanc verni.
Crucifixion, les larrons, foule, soldat, cavalier ; fond de paysage, orage
Au centre, le Christ crucifié, au moment où il confie sa mère à saint Jean ; au pied de la croix, la Vierge et saint Jean debout, la Madeleine agenouillée en prière ; à gauche, le bon larron regardant le Christ ; à droite, le mauvais larron détournant le regard ; tout autour, une foule compacte, avec un groupe de cavaliers empanachés à gauche et les soldats jouant aux dés la tunique du Christ à droite.
Dimensions du support : h = 72 ; la = 99.
Avant restauration, le support était renforcé au revers par des lattes grossières, clouées et collées.
Francken Frans I, dit : Francken le Vieux (d'après, peintre)
Belloy Jean-Baptiste cardinal de, archevêque de Paris (?, propriétaire)
Lieu de provenance : Ile-de-France, 75, Paris, archevêché (?)
Copie interprétée (de peinture)
1er quart 17e siècle
Ce tableau, probablement peint au début du 17e siècle, interprète un modèle du peintre anversois Frans I Francken le Vieux (1542-1616), dont il existe de nombreuses versions, dues à Francken lui-même (comme celles des musées des beaux-arts de Dijon et de Bordeaux, cette dernière provenant de la collection du cardinal de Sourdis) ou à son entourage (telles les peintures de Louis de Caulery à Pau, Rennes, Madrid, Varsovie et Bruxelles). Sont ici repris la composition d'ensemble ainsi que de nombreux détails, par exemple la figure de Madeleine, similaire dans le tableau de Bordeaux, ou le cavalier vu de dos au premier plan, que l'on retrouve à l'identique dans le panneau de Caulery à Pau. Le tableau de Saint-Justin proviendrait, selon la monographie du chanoine Tauzin, de la chapelle du cardinal de Belloy (1709-1808), archevêque de Paris de 1801 à 1808, et aurait été offert à l'église landaise par Mme Ducla, assertion qui n'a pu être vérifiée. L'uvre est signalée sous le n° 133 dans l'inventaire de 1906 ('un tableau sur bois, le supplice du Christ, peinture très ancienne, paraissant avoir une certaine valeur artistique, mais dépréciée par des retouches peu savantes'). La plupart des repeints ont été éliminés lors d'une restauration récente.
Propriété de la commune
1975/07/21 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37