Chapiteau (2)
Ensemble de 2 chapiteaux
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-Sernin
40267
Roquefort
Douzevielle
Église paroissiale Saint-Sernin
IA40001472
En écart
Chapelle sud, absidiole
Sculpture
Calcaire : décor en relief, décor dans la masse
Femme, homme, oiseau, animal, feuille, fleur hybride fabuleux, lion, ange : en frise, feuille
Chapiteau nord : sur la face de la corbeille, un personnage féminin, tenant de la main gauche un objet rond, semble s'évanouir, soutenue à droite par un homme barbu ; à gauche, deux oiseaux adossés et un quadrupède ; à droite, un félin ou canidé ; sur le tailloir, des fleurs à 6 pétales et deux bustes de loup (?), celui de gauche tenant un bâton au-dessus de sa tête, celui de droite mordant dans un bâton. Chapiteau sud : sur la corbeille, un monstre hybride, peut-être un centaure femelle (deux rangées de mamelles sous le poitrail), entouré de deux lions rugissants qui saisissent ses pattes ; sur le tailloir, huit anges orants en buste, mains croisées, rangés en frise.
Dimensions non prises
Les deux chapiteaux sont dans un très bon état de conservation ; seules manquent la tête d'un oiseau du chapiteau nord et la patte antérieure du lion de gauche sur le chapiteau sud.
1ère moitié 12e siècle
Le décor de ces chapiteaux de l'ancienne chapelle (et prétendument baptistère) Saint-Jean-Baptiste a été longtemps interprété comme illustrant la légende apocryphe du châtiment de Salomé-Hérodiade après la décollation du Précurseur : le chapiteau nord représenterait ainsi la princesse, la tête du Baptiste dans sa main gauche, s'évanouissant dans les bras d'Hérode Antipas ; le chapiteau sud montrerait la même Hérodiade transformée en monstre hybride après sa mort et tourmentée par des lions infernaux. Si cette lecture du premier chapiteau ne doit pas être écartée (le personnage central, indéniablement féminin, semble bien tenir une tête), celle du second est davantage sujette à caution. Une interprétation différente a été proposée plus récemment par R. Eymard (2003) au profit de la mort de saint Paul ermite dans les bras de saint Antoine (chapiteau nord) et de la vision de la Bête de l'Apocalypse (chapiteau sud).
Propriété de la commune
1995/12/11 : inscrit au titre immeuble
Chapiteaux inscrits avec l'église.
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37