Calice ; patène
1
Calice, patène (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-Sernin
40267
Roquefort
Douzevielle
Église paroissiale Saint-Sernin
IA40001472
En écart
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor dans la masse, décor rapporté, fondu, gravé, doré
Calice : pied circulaire, noeud ovoïde architecturé, 2 collerettes, fausse-coupe ajourée ; scènes du pied ciselées dans la masse, scènes de la fausse-coupe fondues et rapportées. Patène à ombilic saillant et médaillon fondu et rapporté. L'ensemble est conservé dans un coffret recouvert de cuir teinté vert, à ferrures de laiton doré.
Adoration des Bergers ; Christ en croix, sainte Madeleine ; Mise au tombeau ; Christ souffrant ; Vierge ; saint Joseph (lys) ; Jésus présenté au peuple ; Montée au Calvaire ; Jésus cloué sur la croix ; ornementation (angelot, pampre, roseau, épi, guirlande) Couronnement de la Vierge
Adoration des Bergers, Christ en croix avec la Madeleine et Mise au tombeau : sur le pied ; Christ souffrant, Vierge et saint Joseph assis : dans les niches du noeud ; Jésus présenté au peuple, Montée au Calvaire et Jésus cloué sur la croix : sur la fausse-coupe. Les scènes du pied sont séparées par des bandes verticales à angelots et chutes de pampres ; guirlandes de fruits sur le cavet du pied, oves sur les collerettes de la tige, feuilles d'acanthe et écailles sur le noeud ; pampres, épis de blé et roseaux de part et d'autre des médaillons de la fausse-coupe. Couronnement de la Vierge par la Trinité : sur la patène.
Calice : h = 33,5 ; coupe : d = 9,8 ; pied : d = 17 ; patène : d = 17,9.
Poinçon de fabricant ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
Poinçons sur le pied, la fausse-coupe et la coupe du calice, et sur la patène. Poinçon de fabricant : DEJEAN, une ancre et une étoile (losange horizontal).
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien J.-P.-A. Dejean, dont le poinçon fut insculpé en 1846 et biffé en 1865. Les médaillons historiés sont peut-être l'oeuvre du médailleur Jean-Pierre Montagny ; celui de la Mise au tombeau est inspiré d'une gravure de Jean Boulanger et E. Poilly d'après Sébastien Bourdon. Le noeud, d'une richesse exceptionnelle, pastiche des modèles du 16e siècle français. L'église Notre-Dame de La Rochelle conserve, du même Dejean, un calice aux pied et noeud identiques (réf. IM17000017).
Propriété de la commune
1989/11/28 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : calice et patène, vermeil, 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37