Tableau
Tableau : Vierge des Sept Douleurs
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-Sernin
40267
Roquefort
Douzevielle
Église paroissiale Saint-Sernin
IA40001472
En écart
Nef, tribune occidentale
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile
Toile en 2 lés avec couture horizontale au centre, clouée sur la rive d'un châssis à traverse centrale et 4 écharpes de coin ; cadre en bois peint gris et doré.
Vierge des Sept Douleurs
La Vierge agenouillée tient à la main droite un coeur enflammé percé de sept glaives. Au premier plan à droite, déposés au sol, la couronne d'épines et les clous ; au second plan, la croix ; ciel crépusculaire.
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 167 ; la = 133 ; cadre : la = 8,5.
Oeuvre déposée ; mauvais état
La toile a été découpée au rasoir sur 3 côtés autour du buste du personnage, mais le découpage n'a pas été achevé et le morceau de toile pend au revers du châssis ; encrassement, chanci.
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 32, Auch (?)
2e moitié 18e siècle
Ce tableau ornait à l'origine la chapelle sud de l'église, dédiée à l'époque moderne à Notre-Dame des Sept Douleurs (deux verrières du début du 20e siècle rappellent encore cette dédicace). Le style de l'oeuvre permet de l'attribuer au peintre auxitain Jean-Baptiste Smets (Auch 1712-1783), dont plusieurs toiles sont conservées dans les Landes (Saint-Sever, Audignon), notamment une 'Conversion de saint Paul' datée 1769 à l'église de Bergonce (comm. de Bourriot-Bergonce) dans le même canton de Roquefort (réf. IM40002369). La composition est sans doute inspirée d'une estampe de piété. Le tableau n'a pas été inclus dans les protections MH de 1975 et 1989.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
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