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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Vierge des Sept Douleurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Vierge des Sept Douleurs

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-Sernin

Numéro INSEE de la commune

40267

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Lieu-dit

Douzevielle

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sernin

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001472

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, tribune occidentale

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en 2 lés avec couture horizontale au centre, clouée sur la rive d'un châssis à traverse centrale et 4 écharpes de coin ; cadre en bois peint gris et doré.

Indexation iconographique normalisée

Vierge des Sept Douleurs

Description de l'iconographie

La Vierge agenouillée tient à la main droite un coeur enflammé percé de sept glaives. Au premier plan à droite, déposés au sol, la couronne d'épines et les clous ; au second plan, la croix ; ciel crépusculaire.

Dimensions normalisées

Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 167 ; la = 133 ; cadre : la = 8,5.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée ; mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La toile a été découpée au rasoir sur 3 côtés autour du buste du personnage, mais le découpage n'a pas été achevé et le morceau de toile pend au revers du châssis ; encrassement, chanci.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 32, Auch (?)

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

Ce tableau ornait à l'origine la chapelle sud de l'église, dédiée à l'époque moderne à Notre-Dame des Sept Douleurs (deux verrières du début du 20e siècle rappellent encore cette dédicace). Le style de l'oeuvre permet de l'attribuer au peintre auxitain Jean-Baptiste Smets (Auch 1712-1783), dont plusieurs toiles sont conservées dans les Landes (Saint-Sever, Audignon), notamment une 'Conversion de saint Paul' datée 1769 à l'église de Bergonce (comm. de Bourriot-Bergonce) dans le même canton de Roquefort (réf. IM40002369). La composition est sans doute inspirée d'une estampe de piété. Le tableau n'a pas été inclus dans les protections MH de 1975 et 1989.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37