Cloche
Cloche de clocher
2
Cloche (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Justin ; église paroissiale Saint-Sernin
40267
Roquefort
Douzevielle
Église paroissiale Saint-Sernin
IA40001472
En écart
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze
Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement manuel ; pas de couronne, mais une seule maîtresse anse ; mouton en fonte de fer ; battant en poire, en fer forgé.
Christ en croix ; Vierge ; saint Saturnin (évêque) ; saint Jean-Baptiste ; ornementation (guirlande)
Christ en croix, effigies (en pied sur des consoles) de la Vierge, de saint Saturnin et saint Jean-Baptiste (patrons de l'église de Douzevielle) : sur le vase ; guirlandes de roses au bas du vase, deux frises de feuilles de lierre sur le vase supérieur, encadrant la dédicace.
H = 48 (au cerveau) ; d = 56.
Dédicace ; signature ; date ; marque d'auteur ; inscription concernant l'iconographie (fondues)
Dédicace en 2 lignes sur le vase supérieur : JE DOIS MON EXISTENCE AUX DONS GENEREUX DE MON PARRAIN JEANTI DARROUY ET DE MA / MARRAINE JUSTINE FAUCOUNEAU NEE TARIS MERE DE MONSIEUR LE CURE DE ST MARTIN DE NOET. Signature et date en une ligne sous la dédicace : A PESTE FAME ET BELLO LIBERA NOS DOMINE - FONDUE A TARBES PAR URSULIN DENCAUSSE 1913. Marque d'auteur (au niveau de la dédicace) : séraphin dans un médaillon quadrilobé. Inscriptions concernant l'iconographie (sous les personnages du vase) : S. VIERGE, S. JEAN-BAPTISTE, [illisible : saint évêque].
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes
1er quart 20e siècle
1913
Cloche exécutée en 1913 par le fondeur tarbais Ursulin Dencausse. La citation latine de la dédicace ('De la maladie, de la famine et de la guerre, délivre-nous, Seigneur') est extraite de la Litanie des saints.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37