POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 4 chapiteaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Chapiteau (4)

Titre courant

Ensemble de 4 chapiteaux

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Sarbazan ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40288

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001474

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Absidiole sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : décor en relief, décor dans la masse, peint (blanc)

Indexation iconographique normalisée

Daniel dans la fosse aux lions ; ornementation (feuille) homme, feuille ornementation (feuille)

Description de l'iconographie

Chapiteau nord de l'arc d'entrée de l'absidiole (1) : sur la face, un homme au visage glabre, assis, les mains posées sur les genoux ; sur les côtés, deux hommes debout ; feuilles d'angle en volute ornées de boules perlées ; tailloir à 4 rangs de billettes (prolongeant le bandeau qui règne autour de l'absidiole). Chapiteau sud de l'arc d'entrée de l'absidiole (2) : composition identique à celle du chapiteau nord, à l'exception du personnage central, qui empoigne d'une main sa barbe bifide. Chapiteau est de l'arc d'entrée de la travée droite (3) : sur la face, Daniel tenant un livre (et bénissant ?) entre deux lions ; sur les côtés, surmontant le corps des lions, une tête masculine ; tailloir à billettes. Chapiteau ouest de l'arc d'entrée de la travée droite (4) : sur la face, le Christ bénissant et tenant le livre, dans une mandorle perlée portée par deux personnages non ailés ; sur chaque côté, un petit personnage portant un oiseau sur sa tête ; sur la face du tailloir, des palmettes, sur les côtés, des oiseaux affrontés buvant dans une coupe.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Manque ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Chapiteau 3 : il manque la main droite (bénissante ?) de Daniel.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e moitié 12e siècle

Description historique

Ces chapiteaux sont estimés par Jean Cabanot 'd'un style [...] qui trahit une date fort avancée dans le 12e siècle'. Cet auteur décèle une même main dans l'exécution des 3 premiers chapiteaux, le 4e (le Christ dans la mandorle) revenant à un second exécutant plus malhabile.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2008

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37