Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (autel de saint Roch)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Vielle-Soubiran ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40327
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001475
En village
Nef, mur nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Chêne : décor en relief, décor dans la masse, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé
Style rocaille. Autel-tombeau galbé couronné d'une gorge en talon droit ; 2 gradins droits superposés, le supérieur encastrant un tabernacle de plan rectangulaire et d'élévation galbée, avec porte cintrée à oreilles (ouvrant vers la droite). L'autel et les gradins sont peints en faux marbre gris-blanc veiné, avec rehauts dorés pour le décor en relief et les moulures ; le tabernacle, dont la façade est constituée de 4 planches horizontales avec consoles angulaires rapportées, est entièrement doré à la feuille d'or, avec décor d'apprêt gravé sur toute la surface.
Saint Roch de Montpellier, chien ; ostensoir, I.H.S. ; ornementation (coquille, palme, rose)
Décor en bas relief dans la masse sur la face du tombeau : effigie en pied de saint Roch en pèlerin (bourdon avec gourde, chapeau) avec son chien dans un cartouche cordiforme à rocailles entouré de palmes et de branches d'olivier. Décor en bas relief sur le tabernacle : ostensoir flanqué de branches de grenadier sur la porte, chutes de feuilles sur les consoles galbées aux angles. Décor d'apprêt gravé sur le tabernacle : coquilles au-dessus et au-dessous de la porte, grandes palmes de part et d'autre, grosses roses et acanthes sur les faces latérales, stries sur toute la surface de la façade, quadrillage sur les côtés.
Autel : h = 95 ; la = 213 ; pr = 80,5 ; gradin inférieur : h = 16,5 ; gradin supérieur : h = 17 ; tabernacle : h = 55 ; la = 47,5 ; pr = 31.
Oeuvre restaurée ; repeint
La peinture faux marbre et la dorure à la bronzine de l'autel et des gradins sont des réfections.
Milieu 18e siècle
L'ensemble, qui paraît homogène, date probablement du milieu du 18e siècle si on en juge par son décor d'inspiration rocaille.
Propriété de la commune
2003/09/11 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : autel ; tabernacle et chandeliers.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Statue
IM40002715
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37