Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Vielle-Soubiran ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40327
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001475
En village
Choeur, mur nord
Menuiserie ; sculpture
Plan (hexagonal)
Chêne, peuplier : mouluré, décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, faux bois
Chaire fixe, adossée ; cuve hexagonale suspendue sur culot galbé en quart-de-rond ; escalier droit à 9 balustres tournés, débouchant à droite dans le choeur ; dorsal couronné d'un abat-voix plat hexagonal ; le décor en relief est rapporté (par clouage, collage ou embrèvement), à l'exception de celui des pans de la cuve, dans la masse.
Saint Jean-Baptiste, agneau ; ornementation (tête, aileron, chute végétale, guirlande, palmette)
Décor de la cuve : sur chaque joint du culot, une tête féminine surmontant une volute à feuille d'acanthe et chute de laurier ; tables saillantes rectangulaires avec losange et triangles en relief sur les panneaux des pans, pilastres cannelés corniers à chapiteau ionique. Dorsal : effigie en pied de saint Jean-Baptiste prêchant, accompagné d'un agneau, dans le panneau central à angles échancrés, avec palmettes dans les écoinçons ; chutes de laurier sommées d'une tête d'ange dans les panneaux latéraux ; ailerons à chutes de laurier et acanthe de chaque côté. Abat-voix : sur le plafond, panneautage avec motif en losange dans le carré central. Frise continue de denticules sur le bord de la cuve et la rampe de l'escalier.
Hauteur totale approximative : h = 450 ; cuve : h = 102 (avec le culot : h = 208) ; la = 147 ; pr = 115 ; dorsal : h = 147 ; la = 152 (avec les ailerons) ; escalier : h = 233 ; la = 125 ; pr = 67.
Manque
La cuve comportait peut-être à l'origine un portillon sur le pan de droite, bien qu'il ne reste aucune trace de fixation. Il manque sans doute des ornements rapportés en amortissement de l'abat-voix (comme à Lencouacq, Bélis et Saint-Martin-de-Noët), à moins que l'abat-voix n'ait été entièrement remplacé. Le bois est attaqué par des vrillettes en activité.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan (?)
Milieu 18e siècle
Cette chaire peut être attribuée, sur la base de rapprochements stylistiques, au sculpteur Pierre II Floché de Mont-de-Marsan (1701-1769). Elle est très proche des chaires de Lencouacq (dans le même canton) et de Bélis (canton de Labrit), et surtout de celle de Saint-Martin-de-Noët (comm. Saint-Justin, réf. IM40002669), dont la cuve, l'escalier, le dorsal et le décor sculpté (en particulier celui du culot) sont identiques. La qualité de la sculpture, supérieure à celle de Saint-Martin et plus encore de Lencouacq, est toutefois moindre que celle de Bélis. La figure de saint Jean-Baptiste sur le dorsal est inspirée du même modèle (gravé ?) que celles de Lencouacq et de Bélis (inversée dans ce dernier cas).
Propriété de la commune
2003/09/11 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : fin 17e ou début 18e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37