Cloche
Cloche de clocher
1
Cloche (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Vielle-Soubiran ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40327
Roquefort
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001475
En village
Clocher
Fonderie de cloches
Bronze
Cloche suspendue, de volée ; tintement par actionnement électrique ; pas de couronne, mais une seule maîtresse anse ; mouton en fonte de fer ; battant en poire, en fer.
La Croix ; saint Jean-Baptiste ; ornementation
Croix et palmes en sautoir, figure en pied de saint Jean-Baptiste sur une console : sur le vase ; frise de rinceaux au cerveau, arcature fleuronnée sous la dédicace ; croix grecque fleuronnée et nimbée avec calice au milieu de la dédicace.
H = 68 (au cerveau) ; h = 74 (avec l'anse) ; d = 78.
Dédicace ; signature ; date ; inscription concernant l'iconographie (fondues)
Dédicace (en 4 lignes sur le vase supérieur) : SAINT JEAN BAPTISTE PATRON DE LA PAROISSE DE VIELLE SOUBIRAN / CHARLES MARIE ALFRED DE NOUAILLAN AGE DE 10 ANS PARRAIN Melle ANNE MARIE GARRABOS AGEE DE 25 ANS MARRAINE / JEAN BAPTISTE DINCLAUX CURE PIERRE LACOURTOISIE MAIRE / FONDUE A TARBES PAR URSULIN DENCAUSSE BREVETE SGDG 1888. Inscriptions concernant l'iconographie : S. J. BAPTISTA (sur la console du Baptiste) ; EGO VOX CLAMANTIS IN DESERTO (sur le phylactère au-dessus du Baptiste) ; PARATE VIAM DOMINI (sur un bandeau sous la console).
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Tarbes
4e quart 19e siècle
1888
Cloche exécutée en 1888 par le fondeur tarbais Ursulin Dencausse. Le parrain, le futur colonel de cavalerie Charles Marie Alfred de Nouaillan (1878-1961), était le fils cadet de la vicomtesse de Nouaillan, née Geneviève de Saporta, bienfaitrice des églises voisines de Sarbazan, Douzevielle et Saint-Martin-de-Noët.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2008
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37