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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 canons d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Canon d'autel (3)

Titre courant

Ensemble de 3 canons d'autel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Retjons ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

40164

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001465

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Estampe ; menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal ; rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier (support) : imprimé, lithographie, polychrome ; bois blanc : mouluré, doré à la bronzine

Description matérielle

Chromolithographies avec cadres en bois doré à la bronzine.

Indexation iconographique normalisée

Christ (mort), Dieu le Père, ange ; Fuite en Egypte ; les Evangélistes, le Tétramorphe ; ange ; saint, sainte ; hostie ; ornement architectural

Description de l'iconographie

Le texte de chaque canon (en 3 colonnes pour le canon central, une seule pour les canons latéraux) est encadré d'un décor architectural polychrome, avec piliers fasciculés portant des arcades en plein cintre délimitant des lunettes. Au pied des piliers, des groupes de 3 anges (portant palme, lys et croix) alternent avec des couples de saints et de saintes non individualisés (un saint tient un livre, un autre une croix, une sainte est couronnée et tient un parchemin). Au sommet des piliers, les Evangélistes (seul saint Jean, imberbe, est identifiable) surmontent leurs symboles, qui ornent les chapiteaux (ordre incohérent : saint Jean surmonte le taureau de saint Luc). Dans les écoinçons des arcades, des anges tenant des phylactères et des oiseaux buvant dans un vase. Dans les lunettes des arcades, le Christ mort soutenu par Dieu le Père et pleuré par les anges, la Fuite en Egypte, des anges portant les instruments de la Passion (canon central), une hostie en gloire (canons du lavabo et du dernier évangile).

Dimensions normalisées

Cadres : h = 38,9 ; la = 60 (canon central) ; h = 38,3 ; la = 28,3 (canons latéraux).

Inscription

Signature (gravée)

Précisions sur l'inscription

Signature (en bas à droite du canon central, sur le soubassement de l'arcature) : Leroux.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris (?)

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

La lettre des estampes est sans doute dissimulée par le cadre, qui n'a pu être déposé. La signature 'Leroux' lisible sur le grand canon est peut-être celle du dessinateur et graveur L. Leroux, documenté à Paris dans le seconde moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37