POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de la chapelle de la Vierge (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, clôture de chapelle, statue de la Vierge à l'Enfant, peinture monumentale)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle ; retable ; clôture de chapelle ; statue ; peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau

Appellation d'usage

Chapelle de la Vierge

Titre courant

Ensemble de la chapelle de la Vierge (autel, 2 gradins d'autel, tabernacle, retable, clôture de chapelle, statue de la Vierge à l'Enfant, peinture monumentale)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labastide-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

40131

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001459

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

2e chapelle sud

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; fonderie ; sculpture ; peinture murale

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (4) ; pilastres (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre veiné (blanc) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, doré ; stuc : moulé, peint, monochrome ; plâtre : moulé, doré à la feuille d'or à l'eau, peint, polychrome ; fonte de fer : peint ; enduit (support) : peint

Description matérielle

Autel de style néogothique en marbre blanc veiné : table d'autel portée par 2 colonnettes à chapiteau feuillagé ; 2 gradins, le supérieur à 2 redents encastrant un tabernacle à porte rectangulaire (en marbre) flanquée de 2 colonnettes. Retable de style néoclassique en stuc peint en gris, avec fausse niche en plein cintre entre 2 pilastres portant un entablement droit et un fronton triangulaire. Statue en plâtre doré sur âme en bois, posée sur l'exposition du tabernacle. Clôture de chapelle néogothique en fonte peinte en vert et doré, avec portillon à 2 battants et dormants aux angles adoucis en quart-de-rond. Peinture à la détrempe sur le mur de fond, l'intrados de l'arcade et la voûte de la chapelle.

Indexation iconographique normalisée

M.A. ; croix, épi, vigne ; ornementation (rinceaux) M.A. ; ornementation (rinceaux) ornementation (remplage flamboyant, feuille de vigne) Vierge à l'Enfant symboles des Litanies ; ornementation (vase, lys, rose)

Description de l'iconographie

Monogramme marial gravé dans un quadrilobe en creux sur le panneau de fond de l'autel ; croix avec symboles eucharistiques (blé et vigne) en relief dans la masse sur la porte du tabernacle ; rinceaux gravés et dorés sur les gradins. Chutes de rinceaux en stuc rapportées de part et d'autre de la fausse niche du retable, monogramme marial dans le tympan du fronton. Remplages flamboyants ajourés sur le portillon et les panneaux dormants de la clôture, feuilles de vigne en relief sur les montants et sur l'appui. Statue de la Vierge à l'Enfant : la Vierge en pied tient l'Enfant nu sur son bras gauche, tous deux tiennent des rosaires. Peinture murale sur le thème des Litanies mariales : sur le mur de fond, de part et d'autre du retable, deux fausses baies en arc brisé avec des vases de lys et de roses et, en médaillon, une tour (à gauche) et une porte de ville (à droite) ; sur l'intrados de l'arcade et la voûte, 7 médaillons avec, de gauche à droite, un bateau à voile, un miroir, un château fortifié, la lettre M et une étoile, un trône, l'arche d'alliance et l'arche de Noé.

Dimensions normalisées

Autel : h = 98,5 ; la = 199,5 ; pr = 64,5 ; gradin inférieur : h = 23 ; tabernacle : h = 83 ; la = 55,5 ; retable : h = 220 environ ; clôture : h = 78 ; statue : h = 95.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Le pilastre gauche du retable et la partie correspondante de la peinture murale sont presque entièrement détruits, en raison d'infiltrations d'eau ; le décor rapporté du retable est très lacunaire.

Inscription

Marque d'auteur (gravée) ; inscription concernant l'iconographie (latin, peinte)

Précisions sur l'inscription

Marque de fabrique sur le côté droit du gradin de l'autel : MARBRERIE TOULOUSAINE / ALLEES LAFAYETTE 44 / TOULOUSE. Inscription concernant l'iconographie (peinture murale, sur la bordure des médaillons des Litanies) : Tur (...), Janua Coeli, Vas honorabile, Speculum Justitiae, Turris davidica, Stella matutina, Sedes sapientiae, Foederis arca, Vas spirituale (certaines Litanies ne correspondent pas aux symboles qui leur sont habituellement associés : 'vas honorabile' avec un bateau, 'vas spirituale' avec l'arche de Noé).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse

Siècle de création

Milieu 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Description historique

Ensemble composite. L'autel néogothique porte la marque de la Marbrerie toulousaine, fabrique active à la fin du 19e siècle. Le retable de style classique et la statue datent probablement du milieu du même siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37