Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; clôture de chapelle ; statue ; peinture monumentale
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel du Sacré-Coeur
Ensemble de la chapelle du Sacré-Coeur (autel, gradin d'autel, tabernacle, clôture de chapelle, statue du Sacré-Coeur, peinture monumentale)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labastide-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40131
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001459
En village
2e chapelle nord
Menuiserie ; fonderie ; sculpture ; peinture murale
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Bois blanc : peint, polychrome, doré ; plâtre : moulé, peint, polychrome ; fonte de fer : peint ; enduit (support) : peint
Autel de style néoroman en bois blanc peint et doré : tombeau à la face divisée par 3 arcs trilobés sur 4 colonnettes, avec 2 grandes colonnettes angulaires ; gradin à 2 redents encastrant un tabernacle parallélépipédique à porte rectangulaire flanquée de 2 colonnettes portant un arc trilobé. Statue en plâtre polychrome posée sur une console à pans, de même matériau. Clôture de chapelle en fonte peinte en rouge, vert et doré, avec portillon à 2 battants et 4 dormants en équerre. Peinture à la détrempe sur le mur de fond, l'intrados de l'arcade et la voûte de la chapelle.
Ornementation (rinceaux, trèfle) calice, ciboire, coeur (symbole : Vierge) ; ornementation (épi, pampre) Sacré-Coeur monogramme ; symbole (coeur, ancre, poisson, tour, croix, Pélican mystique) ; ornementation (draperie, fleur de lys, rinceaux peuplés)
Décor peint en doré sur l'autel (bouquets, rinceaux) et sur le gradin (trèfles). Décor fondu sur la clôture, dans des cadres formés de volutes affrontées : ciboire et calice (sur le portillon), croix avec épis de blé et pampres, coeur sacré de la Vierge couronné de roses (sur les panneaux). Statue du Sacré-Coeur. Peinture murale : sur le mur nord, au registre inférieur, un semis de monogrammes SC et de calices dorés ; au registre supérieur, des rinceaux peuplés (avec le Pélican mystique) ; derrière la statue du Sacré-Coeur, une draperie feinte semée de fleurs de lys ; sur l'intrados de l'arcade, des rinceaux entourant une série de petits écus rouges à motifs symboliques dorés (coeur enflammé isolé ou jumelé avec une ancre, poisson, tour, croix) ; sur la voûte, un faux appareil rouge orné de feuilles de vigne.
Autel : h = 95 ; la = 179 ; pr = 79,5 ; gradin : h = 25 ; tabernacle : h = 51 ; la = 51,5 ; clôture : h = 77,5 ; statue : h = 110 environ.
Mauvais état
La peinture murale est en mauvais état (écaillements) et mutilée par la réouverture d'une fenêtre au centre du mur nord.
Inscription concernant le donateur, date (peintes)
Inscription concernant le donateur, date (peint en doré sur le socle de la statue du Sacré-Coeur) : Hommage au Sacré Coeur / Mr Mieussens / Souvenir de mission 1874.
3e quart 19e siècle
1874
La statue a été offerte en 1874, peut-être la date de réalisation de l'ensemble du décor.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37