Calice ; patène
2
Calice, patène (n° 2)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labastide-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40131
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001459
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Plan (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, estampage, doré
Pied circulaire, noeud piriforme, 2 collerettes, fausse-coupe ajourée. Les médaillons sont estampés, le décor de la patène est gravé.
Christ, Vierge, saint Joseph, Enfant Jésus (en buste) ; les Vertus théologales (à mi-corps) ; les instruments de la Passion ; ornementation I.H.S., croix, coeur, clous, la couronne d'épines
Bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph à l'Enfant sur les médaillons ovales du pied, Vertus théologales sur ceux de la fausse-coupe, tous entourés de cadres rocaille à volutes et flanqués d'épis, de pampres et de roseaux ; épis et roseaux, instruments de la Passion (clous, flagellum, croix, couronne d'épines) dans des cartouches sur le cavet du pied. I.H.S. dans une couronne d'épines sur la patène.
Calice : h = 26,5 ; d = 8,8 (coupe) ; d = 14,3 (pied) ; d = 14,6 (patène).
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de fabricant ; inscription concernant le propriétaire (manuscrite)
Poinçons sur le pied, la coupe et la patène. Poinçon de fabricant : FAVIER, 2 burettes sans anse, 4 points (losange horizontal). Inscription concernant le propriétaire (au feutre noir sous le pied) : LA BASTIDE.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ensemble exécuté par l'orfèvre parisien Pierre-Henry Favier, actif de 1846 à 1894. D'autres exemplaires du même modèle sont conservés à Pissos, Luglon, Saint-Justin (Douzevielle) et Vert.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37