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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale en trompe-l'oeil : retable feint

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trompe-l'oeil

Titre courant

Peinture monumentale en trompe-l'oeil : retable feint

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labastide-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Numéro INSEE de la commune

40131

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Roquefort

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001459

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux, grisaille, faux marbre

Description matérielle

Peinture a secco sur enduit de chaux ? Le décor en trompe-l'oeil, en grisaille, couvre l'intégralité du mur oriental et une partie des murs nord et sud.

Indexation iconographique normalisée

Décor d'architecture (arcade, retable, colonne, pilastre, ordre composite, niche, trophée liturgique, chandelier)

Description de l'iconographie

Mur oriental : retable feint néoclassique à trois corps, le corps central saillant flanqué de colonnes cannelées composites et encadrant un tableau d'autel (réel), les corps latéraux plus étroits, calés par des pilastres du même ordre et garnis de fausses niches cintrées à festons de laurier surmontant de grands candélabres allumés à décor de pattes de lion, coquilles et acanthes ; la frise de l'entablement est ornée de rinceaux, le corps central couronné d'une lunette semi-circulaire encadrant un trophée liturgique (tiare, croix, crosse, tales de la Loi, livres) ; le retable est inscrit dans une grande arcade feinte en plein cintre, mise en perspective, à l'intrados décoré de caissons à rosaces.£Murs nord et sud : sur chaque mur, deux fausses niches en plein cintre (elles encadrent des statues réelles des Evangélistes).

Dimensions normalisées

Largeur totale du mur occidental : la = 1200.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

Dégradations dues à des infiltrations d'eau et des stagnations d'humidité dans un espace clos supposément compris entre le mur médiéval (avec ses trois fenêtres bouchées) et un mur de maçonnerie qui le doublerait à l'intérieur et sur lequel aurait été exécutée la peinture ; l'imprégnation de l'enduit pulvérulent a entraîné des moisissures sur la couche picturale et des chutes de matière ; un projet de restauration en 1987 n'a pas été mis en oeuvre. Le soubassement en faux marbre du mur occidental est une réfection.

Inscription

Signature ; date (peintes)

Précisions sur l'inscription

Signature (à l'extrémité gauche de l'entablement feint) : CERONI Ft. Date (à l'extrémité droite de l'entablement feint) : 1831.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 19e siècle

Année de création

1831

Description historique

Peinture exécutée en 1831 par Ceroni, sans doute l'un des nombreux décorateurs itinérants d'origine italienne, spécialisés dans la quadratura, qui travaillèrent dans le Sud-Ouest de la France au 19e et dans la première moitié du 20e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1966/12/16 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : fresque, 19e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37