Peinture monumentale
Trompe-l'oeil
Peinture monumentale en trompe-l'oeil : retable feint
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labastide-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
40131
Roquefort
Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption
IA40001459
En village
Choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux, grisaille, faux marbre
Peinture a secco sur enduit de chaux ? Le décor en trompe-l'oeil, en grisaille, couvre l'intégralité du mur oriental et une partie des murs nord et sud.
Décor d'architecture (arcade, retable, colonne, pilastre, ordre composite, niche, trophée liturgique, chandelier)
Mur oriental : retable feint néoclassique à trois corps, le corps central saillant flanqué de colonnes cannelées composites et encadrant un tableau d'autel (réel), les corps latéraux plus étroits, calés par des pilastres du même ordre et garnis de fausses niches cintrées à festons de laurier surmontant de grands candélabres allumés à décor de pattes de lion, coquilles et acanthes ; la frise de l'entablement est ornée de rinceaux, le corps central couronné d'une lunette semi-circulaire encadrant un trophée liturgique (tiare, croix, crosse, tales de la Loi, livres) ; le retable est inscrit dans une grande arcade feinte en plein cintre, mise en perspective, à l'intrados décoré de caissons à rosaces.£Murs nord et sud : sur chaque mur, deux fausses niches en plein cintre (elles encadrent des statues réelles des Evangélistes).
Largeur totale du mur occidental : la = 1200.
Mauvais état ; repeint
Dégradations dues à des infiltrations d'eau et des stagnations d'humidité dans un espace clos supposément compris entre le mur médiéval (avec ses trois fenêtres bouchées) et un mur de maçonnerie qui le doublerait à l'intérieur et sur lequel aurait été exécutée la peinture ; l'imprégnation de l'enduit pulvérulent a entraîné des moisissures sur la couche picturale et des chutes de matière ; un projet de restauration en 1987 n'a pas été mis en oeuvre. Le soubassement en faux marbre du mur occidental est une réfection.
Signature ; date (peintes)
Signature (à l'extrémité gauche de l'entablement feint) : CERONI Ft. Date (à l'extrémité droite de l'entablement feint) : 1831.
2e quart 19e siècle
1831
Peinture exécutée en 1831 par Ceroni, sans doute l'un des nombreux décorateurs itinérants d'origine italienne, spécialisés dans la quadratura, qui travaillèrent dans le Sud-Ouest de la France au 19e et dans la première moitié du 20e siècle.
Propriété de la commune
1966/12/16 : classé au titre immeuble
Arrêté de protection : fresque, 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
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