Vantail (2)
Ensemble des 2 vantaux de la porte occidentale
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Bélis ; église paroissiale Notre-Dame
40033
Labrit
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001476
En village
Porche, porte occidentale
Menuiserie ; sculpture
En plein cintre
Chêne : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse ; fer : forgé
Porte à deux vantaux avec faux-dormant solidaire de celui de gauche. La partie supérieure des vantaux, formant un faux-tympan souligné par une corniche denticulée, épouse l'arc en plein cintre du portail. Panneaux moulurés petit cadre à tables saillantes ; entrée de serrure et poignée en boucle (vantail de droite), clous décoratifs à tête ronde en fer forgé. Le décor du faux-tympan est en bas relief dans la masse des panneaux, celui des grands panneaux rectangulaires est rapporté.
Sainte Madeleine (crucifix, crâne, vase, fouet) ; Assomption (?), Immaculée Conception (?) ; ornementation (angelot, table saillante)
Sainte Madeleine pénitente au désert, Vierge de l'Assomption (le regard de la Vierge est tourné vers le haut, mais le croissant de lune sous ses pieds appartient à l'iconographie de l'Immaculée Conception) : sur les panneaux du faux-tympan. Ornementation : chérubin (deux paires d'ailes) sur les grands panneaux rectangulaires ; montant central sculpté d'une chute de laurier et d'une console en volute rentrante à feuille d'acanthe au sommet ; panneaux rectangulaires verticaux et horizontaux, superposés en trois registres (jumelés au registre inférieur), à tables moulurées.
Dimensions totales : h = 260 ; la = 180 ; vantail de droite : la = 87,5 ; vantail de gauche : la = 93 (avec le faux-dormant).
La partie inférieure du faux-dormant est une réfection.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Mont-de-Marsan (?)
1ère moitié 18e siècle
L'exécution de ces vantaux, dont la sculpture figurée est d'une qualité inhabituelle pour ce genre de décor, pourrait revenir à l'atelier des sculpteurs Floché de Mont-de-Marsan (Pierre Ier ou son fils Pierre II), auteurs probables de la chaire à prêcher de l'église (réf. IM40002849). La Vierge de l'Assomption et la Madeleine représentées sur le faux-tympan sont les patronnes principale et secondaire de l'église.
Propriété de la commune
1977/07/06 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37