POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tabernacle du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tabernacle à ailes et dais d'exposition

Titre courant

Tabernacle du maître-autel

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Bélis ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

40033

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Labrit

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001476

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (8)

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : décor en bas relief, décor à fond en cuvette, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau

Description matérielle

Coffre eucharistique de plan trapézoïdal flanqué de deux ailes droites encadrées par des colonnettes corinthiennes à fût lisse ; porte en plein cintre décorée d'un relief à fond en cuvette ; bas-reliefs rectangulaires sur les faces latérales du coffre, carrés sur les ailes ; 4 statuettes sur piédestaux cylindriques aux angles du coffre ; motifs décoratifs découpés et embrevés en amortissement des ailes ; exposition architecturée de plan carré, constituée d'un dais sur colonnettes torses corinthiennes, lui-même couronné d'une balustrade surmontée d'un dôme carré à côtes. L'ensemble est entièrement doré sur assiette ocre jaune et rouge.

Indexation iconographique normalisée

Christ souffrant ; Agonie du Christ ; Flagellation ; Sainte Famille (temple) ; saint Barthélemy : martyre ; saint Pierre apôtre ; saint Paul de Tarse ; sainte Madeleine (?) ; saint Jean-Baptiste ; Saint Esprit (colombe) ; ornementation (ange, angelot, terme, guirlande, nuée, aileron, pot à fleur, pot à feu)

Description de l'iconographie

Ecce homo : relief sur la porte ; l'Enfant Jésus retrouvé dans le Temple par ses parents (l'Enfant est encore debout sur le piédestal d'où il a harangué les Docteurs) : relief de l'aile gauche ; Agonie du Christ (avec Pierre, Jean et Jacques endormis) : relief du côté gauche du coffre ; Flagellation : relief du côté droit du coffre ; martyre de saint Barthélemy : relief de l'aile droite ; statuettes des saints Pierre et Paul (aux angles antérieurs du coffre) et des saints Madeleine (?) et Jean-Baptiste (aux angles postérieurs) sur des piédestaux à guirlande et acanthes et sous des dais à coquille amortis de pots à feu. Ornementation en relief : deux anges en vol tenant un cartouche à cuirs au-dessus de la porte, ange à mi-corps tenant une table rectangulaire au-dessus des panneaux des ailes, angelot et guirlande sous les panneaux des ailes et sur l'exposition, ailerons avec acanthe sommée d'un ange à mi-corps aux extrémités des ailes, amortissements à volutes et coquille au-dessus des ailes, colombe du Saint-Esprit dans une nuée en relief sur le panneau de fond de l'exposition, termes féminins au corps phytomorphe de part et d'autre de l'exposition, étoiles en relief sur le plafond du dais, godrons sur le dôme, vase de fleurs en amortissement du dôme.

Dimensions normalisées

Coffre eucharistique : h = 68 ; largeur totale avec les ailes : la = 247 ; exposition : h = 119.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tabernacle restauré en 1992. Il manque les attributs des statuettes : clés de saint Pierre, épée de saint Paul, croix de roseau de Jean-Baptiste.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Ribera Jusepe de (d'après, graveur)

Etape de création

Copie (d'estampe)

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

La structure du meuble, en particulier le caractère très architecturé de l'exposition, et certains détails ornementaux, tels les piédestaux cylindriques des statuettes, permettent de le dater du dernier tiers du 17e siècle ou des premières années du 18e. Les reliefs historiés sont certainement inspirés de sources gravées ; celui du Martyre de saint Barthélemy reproduit en contrepartie une eau-forte de Ribera exécutée en 1624 (Doc. 1).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1976/12/22 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté de protection : gradin, tabernacle et son exposition, 8 colonnettes, 4 statuettes, bois doré, 18e siècle.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM40002844

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37