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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, gradin d'autel, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue (2)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes et dais d'exposition

Titre courant

Autel, gradin d'autel, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Brocas ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

40056

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Labrit

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001477

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Structure et typologie

Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; pilastres (2)

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre uni (blanc), marbre veiné (gris), brèche (rouge, noire) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse

Description matérielle

Style rocaille. Autel à la romaine porté par un degré à deux marches en pierre avec plate-forme carrelée ; tombeau galbé à structure de marbre blanc, avec panneau frontal oblong en brèche rouge et blanche surmonté d'une mince bande de marbre noir ; table en marbre blanc ; massif postérieur droit, en brèche grise, flanqué de deux piédestaux en griotte rouge (des Pyrénées ?) avec base et corniche en blanc uni ; gradin droit en marbre gris-noir veiné ; tabernacle parallélépipédique à structure de marbre blanc, porte rectangulaire à angles échancrés en brèche jaune et cadre en bois doré, flanquée de pilastres en brèche noire et blanche ; ailes droites de même hauteur que le coffre eucharistique, garnies de tables échancrées en brèche rouge ; exposition constituée d'un panneau chantourné surmonté d'une couronne, le tout en marbre blanc uni à l'exception du triangle trinitaire, en griotte rouge, et des incrustations sur la couronne, en brèche jaune, rouge et noire ; la sculpture décorative de l'ensemble de l'autel, rapportée (cartouche, angelots), est en Carrare blanc uni. Statues d'anges adorateurs en Carrare blanc : revers ébauché et non poli, ailes sculptées dans la masse du bloc, travail au trépan et au ciseau droit pour la chevelure, à la gradine pour les nuées.

Indexation iconographique normalisée

Tête : saint Jean-Baptiste ; triangle (symbole : Trinité) ; ornementation (angelot) ; ange (orant)

Description de l'iconographie

Sur la face de l'autel, un cartouche à cuirs découpés, entouré de palmes et surmonté d'angelots jumelés, portant en son centre le chef décollé de saint Jean-Baptiste (rapporté) ; un angelot en haut relief à chacun des angles antérieurs de l'autel ; angelots jumelés sur la face du piédouche de l'exposition ; triangle trinitaire dans une gloire de rayons et de nuées calée par des volutes en courbes et contre-courbes : relief sur le panneau de l'exposition ; couronne à lambrequins et globe crucifère au sommet de l'exposition ; godrons alternativement en marbre noir et orangé sur le cavet de la base de l'autel et sur la couronne de l'exposition. Anges adorateurs : tous deux soutenus par des nuées, la tête inclinée et les yeux baissés, celui de gauche une main sur la poitrine et l'autre désignant la terre, celui de droite les mains croisées sur la poitrine.

Dimensions normalisées

Autel : h = 98,5 ; la = 260 ; pr = 108 ; gradin : h = 13 ; tabernacle sans les ailes : h = 86,5 ; la = 76 (60 sans la corniche) ; pr = 39 (33 sans la corniche) ; exposition : h = 103 ; la = 95 ; ange adorateur de gauche : h = 98 ; la = 50 ; ange adorateur de droite : h = 99 ; la = 50 ; piédestaux des statues : h = 145 ; la = 54 ; pr = 56,5.

État de conservation (normalisé)

Partie remplacée

Précisions sur l'état de conservation

Les piédestaux des statues d'anges adorateurs sont des réfections (du 19e siècle ?).

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Avignon

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Brocas, ancienne église paroissiale

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

Cet autel est attribuable aux frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques-Antoine (mort en 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon, par comparaison avec d'autres oeuvres signées, tels les autels de Dax (1751 et 1765), de Commensacq (1781) ou de Sorde-l'Abbaye (1784). Le meuble de Brocas, aux lignes sobres, doit être contemporain de ces deux dernières réalisations ; il fut bien exécuté pour l'ancienne église du bourg (détruite en 1928), comme le prouve la représentation sur le tombeau du chef décollé de Jean-Baptiste, patron de la paroisse. Les statues d'anges adorateurs ont été moulées en plâtre, au 19e siècle, pour l'église de Lencouacq (canton de Roquefort, réf. IM40002488).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1976/05/10 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37