Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; statue (2)
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à ailes et dais d'exposition
Autel, gradin d'autel, tabernacle, 2 statues d'anges adorateurs (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Brocas ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
40056
Labrit
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA40001477
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée) ; pilastres (2)
Marbre uni (blanc), marbre veiné (gris), brèche (rouge, noire) : poli, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse
Style rocaille. Autel à la romaine porté par un degré à deux marches en pierre avec plate-forme carrelée ; tombeau galbé à structure de marbre blanc, avec panneau frontal oblong en brèche rouge et blanche surmonté d'une mince bande de marbre noir ; table en marbre blanc ; massif postérieur droit, en brèche grise, flanqué de deux piédestaux en griotte rouge (des Pyrénées ?) avec base et corniche en blanc uni ; gradin droit en marbre gris-noir veiné ; tabernacle parallélépipédique à structure de marbre blanc, porte rectangulaire à angles échancrés en brèche jaune et cadre en bois doré, flanquée de pilastres en brèche noire et blanche ; ailes droites de même hauteur que le coffre eucharistique, garnies de tables échancrées en brèche rouge ; exposition constituée d'un panneau chantourné surmonté d'une couronne, le tout en marbre blanc uni à l'exception du triangle trinitaire, en griotte rouge, et des incrustations sur la couronne, en brèche jaune, rouge et noire ; la sculpture décorative de l'ensemble de l'autel, rapportée (cartouche, angelots), est en Carrare blanc uni. Statues d'anges adorateurs en Carrare blanc : revers ébauché et non poli, ailes sculptées dans la masse du bloc, travail au trépan et au ciseau droit pour la chevelure, à la gradine pour les nuées.
Tête : saint Jean-Baptiste ; triangle (symbole : Trinité) ; ornementation (angelot) ; ange (orant)
Sur la face de l'autel, un cartouche à cuirs découpés, entouré de palmes et surmonté d'angelots jumelés, portant en son centre le chef décollé de saint Jean-Baptiste (rapporté) ; un angelot en haut relief à chacun des angles antérieurs de l'autel ; angelots jumelés sur la face du piédouche de l'exposition ; triangle trinitaire dans une gloire de rayons et de nuées calée par des volutes en courbes et contre-courbes : relief sur le panneau de l'exposition ; couronne à lambrequins et globe crucifère au sommet de l'exposition ; godrons alternativement en marbre noir et orangé sur le cavet de la base de l'autel et sur la couronne de l'exposition. Anges adorateurs : tous deux soutenus par des nuées, la tête inclinée et les yeux baissés, celui de gauche une main sur la poitrine et l'autre désignant la terre, celui de droite les mains croisées sur la poitrine.
Autel : h = 98,5 ; la = 260 ; pr = 108 ; gradin : h = 13 ; tabernacle sans les ailes : h = 86,5 ; la = 76 (60 sans la corniche) ; pr = 39 (33 sans la corniche) ; exposition : h = 103 ; la = 95 ; ange adorateur de gauche : h = 98 ; la = 50 ; ange adorateur de droite : h = 99 ; la = 50 ; piédestaux des statues : h = 145 ; la = 54 ; pr = 56,5.
Partie remplacée
Les piédestaux des statues d'anges adorateurs sont des réfections (du 19e siècle ?).
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 84, Avignon
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Brocas, ancienne église paroissiale
2e moitié 18e siècle
Cet autel est attribuable aux frères Mazzetti, Bernard Virgile (1706-1786) et Jacques-Antoine (mort en 1781), sculpteurs originaires du Tessin et installés en Avignon, par comparaison avec d'autres oeuvres signées, tels les autels de Dax (1751 et 1765), de Commensacq (1781) ou de Sorde-l'Abbaye (1784). Le meuble de Brocas, aux lignes sobres, doit être contemporain de ces deux dernières réalisations ; il fut bien exécuté pour l'ancienne église du bourg (détruite en 1928), comme le prouve la représentation sur le tombeau du chef décollé de Jean-Baptiste, patron de la paroisse. Les statues d'anges adorateurs ont été moulées en plâtre, au 19e siècle, pour l'église de Lencouacq (canton de Roquefort, réf. IM40002488).
Propriété de la commune
1976/05/10 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37