Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel, gradin et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Canenx-et-Réaut ; église paroissiale Saint-Saturnin de Canenx
40064
Labrit
Église paroissiale Saint-Saturnin de Canenx
IA40001478
En village
Choeur
Marbrerie ; menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (10)
Marbre uni (blanc) : poli, gravé, doré ; bois blanc : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, doré à la feuille d'or à l'eau
Autel tombeau droit en marbre blanc, avec sur la face 4 colonnettes à chapiteau pseudo-corinthien encadrant des tables gravées et dorées. Gradin droit en bois peint, tablette en marbre blanc. Tabernacle : coffre eucharistique parallélépipédique en marbre blanc, avec porte en plein cintre (marbre encadré de bois doré) flanquée de deux paires de colonnettes torses jumelées, à chapiteau corinthien, en bois peint et doré (remploi) ; ailes en bois calées par une colonnette torse à l'extrémité externe. Les parties en bois (gradin, colonnettes du coffre eucharistique, ailes du tabernacle) sont peintes en gris, leur décor en relief est doré à la feuille.
Triangle (symbole : Trinité) ; la Croix, la couronne d'épines ; saint Saturnin (évêque, crosse, mitre) ; Assomption (Immaculée Conception : ?) ; ornementation (rinceaux, aileron, chute végétale, draperie)
Triangle trinitaire dans une gloire : relief rapporté en marbre blanc sur la face du l'autel ; rinceaux en bois doré : relief dans la masse sur la face du gradin ; croix entourée de la couronne d'épines : relief dans la masse sur la porte en marbre du tabernacle ; saint Saturnin : relief de l'aile gauche ; Vierge de l'Assomption (mouvement ascendant, yeux au ciel) ou Immaculée Conception (croissant de lune sous les pieds) : relief de l'aile droite ; branches de vigne sur le fût des colonnettes torses, chutes de feuilles de part et d'autre des reliefs des ailes, draperie nouée sur le soubassement des ailes, aileron à feuille d'acanthe à l'extrémité des ailes, balustrade à petits balustres en poire en amortissement des ailes.
Autel : h = 97 ; la = 203,5 ; pr = 54,5 ; gradin : h = 15 ; tabernacle : h = 79 ; la = 65 (coffre eucharistique) ; h = 76 ; la = 74 (ailes).
Oeuvre composite ; partie remplacée ; partie en remploi ; mauvais état ; repeint
Vrillettes en activité dans les éléments en bois du tabernacle, dorure lacunaire avec dessèchement des apprêts. La peinture grise du tabernacle est une réfection.
Limite 17e siècle 18e siècle ; milieu 18e siècle
Ensemble composite : les éléments en bois du gradin et du tabernacle datent de la fin du 17e ou du début du 18e siècle ; les parties en marbre blanc (autel, tablette du gradin, coffre du tabernacle) sont des réfections en style néoclassique du milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40002884
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37