Chandelier de choeur (2)
Candélabre de choeur
Paire de candélabres de choeur
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Canenx-et-Réaut ; église paroissiale Saint-Saturnin de Canenx
40064
Labrit
Église paroissiale Saint-Saturnin de Canenx
IA40001478
En village
Choeur
Bronze d'art ; menuiserie
Plan (triangulaire)
Bronze : décor en relief, décor dans la masse, doré ; bois : peint (noir)
Candélabres ou torchères de style Empire, à onze lumières. Socle triangulaire à faces concaves, en bois peint en noir. Candélabre en bronze doré : base à trois pieds, fût lisse, bouquet de lumière mobile, vissé, composé de onze branches étagées sur trois niveaux (cinq, cinq et une, la dernière à l'aplomb de la tige), chacune pourvue d'une bobèche et d'un binet.
Ornementation (patte, feuille d'acanthe, laurier, corne d'abondance)
Pieds en patte de lion reliés par des lambrequins à feuilles d'acanthe et rosettes ; tore de laurier, feuilles d'acanthe et feuilles d'eau sur le culot de la tige ; oves et dards sur le chapiteau de la tige ; branches en forme de corne d'abondance ornées d'acanthes, de volutes à rosette et de feuilles d'eau ; bobèches en forme de chapiteau palmiforme à l'égyptienne.
H = 203 ; la = 45 (base).
Thomire Pierre-Philippe (?, bronzier)
Copie (?)
2e quart 19e siècle
Ces grands candélabres reproduisent probablement l'un des modèles créés sous l'Empire et la Restauration par le bronzier Pierre-Philippe Thomire (1751-1843). La base à pattes de lion est presque identique à celle des torchères créées pour la comtesse du Cayla au château de Saint-Ouen en 1822 ; le bouquet de lumière rappelle les branches des candélabres dessinés par Charles Percier pour le boudoir de l'impératrice Joséphine à Saint-Cloud. Dépourvus de toute représentation ou symbole religieux, ces luminaires sont sans doute des objets civils et ont pu être offerts à l'église par un notable local.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37