Stalles ; lambris de demi-revêtement
Stalles et lambris de demi-revêtement
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cère ; église paroissiale Saint-Martin
40081
Labrit
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001480
En village
Choeur
Menuiserie
Accotoir (8) ; miséricordes (6)
Chêne : mouluré, découpé, ajouré, tourné, peint, faux bois, ciré
Style néogothique. Le lambris couvre le tiers de la hauteur des murs et inclut les portes de la sacristie et de la réserve nord, ainsi que deux tablettes hexagonales fixées près de ces mêmes portes. Apposées contre le lambris, au nord et au sud, deux ensembles de stalles assorties, chacune à trois places pourvues de miséricordes mobiles et d'accotoirs à colonnettes, le siège central (réservé au célébrant principal) surmonté d'un couronnement ajouré.
Ornement architectural ; ornement végétal
Lambris : arcature en arc brisé à intrados trilobé sur colonnettes, avec écoinçons à quadrilobes ajourés, les arcs séparés par des pinacles fleuronnés et surmontés de frises de quadrilobes ajourés. Stalles : volutes à feuille d'acanthe sur les accotoirs des parcloses, colonnettes à chapiteau feuillagé ; au-dessus du siège central, un couronnement ajouré en forme de baie gothique à deux lancettes trilobées, oculus de réseau, gâble fleuronné et pinacles angulaires.
Stalles : h = 117 ; la = 212 (chaque ensemble, sans le couronnement de la stalle centrale).
2e moitié 19e siècle
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37