Meuble de sacristie
Commode-armoire de sacristie
Meuble de sacristie (commode-armoire de sacristie)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Labrit ; église paroissiale Saint-Médard
40135
Labrit
Église paroissiale Saint-Médard
IA40001482
En village
Sacristie
Menuiserie
Battants (8, juxtaposés)
Chêne : ciré
Meuble en deux éléments superposés. Le corps inférieur, plus large et plus profond, sans pieds, à plinthe, comporte au centre un chasublier à deux battants jumelés dissimulant des tablettes superposées, et de chaque côté un battant ouvrant sur un placard ; plateau d'assemblage en trois planches, à rive rainurée. Le corps supérieur est une armoire à quatre battants juxtaposés (sommet en arc segmentaire), les deux centraux jumelés, ouvrant sur trois placards à tablettes ; angles antérieurs adoucis en quart-de-rond, corniche droite rapportée. Feuillure sur tous les battants ; garnitures (entrées de serrure, targettes, fiches à vases) en fer forgé.
Ornementation
Moulures chantournées symétriques (cintrées à oreilles) et asymétriques, de style Louis XV, sur les battants ; panneaux à volutes et ovales en creux sur les montants antérieurs et la traverse supérieure de l'armoire.
Hauteur totale : h = 218 ; commode : h = 85 ; la = 215 ; pr = 100 ; armoire : h = 133 ; la = 179 ; pr = 42.
Oeuvre composite (?)
Les deux corps sont sans doute de provenances différentes.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Labrit, ancienne église Saint-Médard
Limite 18e siècle 19e siècle
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37