Tableau
Tableau d'autel
Tableau du maître-autel : Sainte Quitterie
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Maillères ; église paroissiale Sainte-Quitterie
40170
Labrit
Église paroissiale Sainte-Quitterie
IA40001484
En village
Chour
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile ; bois : décor en relief, décor dans la masse, peint, doré à la feuille d'or
Toile en trois lés verticaux. Cadre en bois doré à la feuille, avec ailerons rapportés au décor sculpté dans la masse ; le fond des ailerons est peint en vert d'eau, les têtes d'ange au naturel.
Sainte Quitterie, ange, hache, couronne, sceptre, couronne végétale ornementation (tête : ange, feuille d'acanthe, chute végétale)
La sainte, à demi agenouillée sur le billot de sa décollation, est vêtue d'un costume d'inspiration 'troubadour' : robe blanche plissée, corsage rouge avec manches à crevés, collerette 'Médicis', manteau violet doublé d'hermine. La main gauche appuyée sur la hache ensanglantée de son supplice, elle tourne le regard vers un angelot qui sort d'une trouée lumineuse à travers les nuages sombres et lui tend la couronne de roses des vierges martyres. A gauche, sur un coussin de velours violet galonné d'or, les regalia (couronne fleuronnée et sceptre), allusion à la légendaire ascendance royale wisigothique de la sainte.£Le cadre est orné de feuilles d'acanthe, de denticules et de rais de coeur, et ses ailerons latéraux de larges volutes à feuille d'acanthe, de chutes de lauriers nouées et d'une tête d'ange au sommet, au-dessus d'un enroulement d'acanthe.
Dimensions de la toile à l'intérieur du cadre : h = 176 ; la = 249 ; largeur de chacun des trois lés : la = 70, la = 75, la = 27. Largeur des montants du cadre, sans les ailerons : la = 17.
Partie en remploi (?)
Les ailerons du cadre sont peut-être des remplois d'un retable.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie (en lettres dorées sur le support des regalia, à gauche) : S.TE / QUITTERIE.
Milieu 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Les ailerons du cadre (peut-être remployés d'un retable plus vaste ?) rappellent les productions de certains ateliers de sculpteurs locaux actifs au 18e siècle, tel celui des Floché de Mont-de-Marsan. La peinture elle-même ne paraît pas antérieure aux années 1820-1830, comme l'indique le costume de la sainte, d'inspiration 'troubadour' Restauration (manches à crevés, collerette 'Médicis'). L'oeuvre est sans doute de la même main que le tableau de l'autel nord (réf. IM40002973).
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40002967
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37