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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du maître-autel : Sainte Quitterie

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau du maître-autel : Sainte Quitterie

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Maillères ; église paroissiale Sainte-Quitterie

Numéro INSEE de la commune

40170

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Labrit

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Quitterie

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001484

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chour

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile ; bois : décor en relief, décor dans la masse, peint, doré à la feuille d'or

Description matérielle

Toile en trois lés verticaux. Cadre en bois doré à la feuille, avec ailerons rapportés au décor sculpté dans la masse ; le fond des ailerons est peint en vert d'eau, les têtes d'ange au naturel.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Quitterie, ange, hache, couronne, sceptre, couronne végétale ornementation (tête : ange, feuille d'acanthe, chute végétale)

Description de l'iconographie

La sainte, à demi agenouillée sur le billot de sa décollation, est vêtue d'un costume d'inspiration 'troubadour' : robe blanche plissée, corsage rouge avec manches à crevés, collerette 'Médicis', manteau violet doublé d'hermine. La main gauche appuyée sur la hache ensanglantée de son supplice, elle tourne le regard vers un angelot qui sort d'une trouée lumineuse à travers les nuages sombres et lui tend la couronne de roses des vierges martyres. A gauche, sur un coussin de velours violet galonné d'or, les regalia (couronne fleuronnée et sceptre), allusion à la légendaire ascendance royale wisigothique de la sainte.£Le cadre est orné de feuilles d'acanthe, de denticules et de rais de coeur, et ses ailerons latéraux de larges volutes à feuille d'acanthe, de chutes de lauriers nouées et d'une tête d'ange au sommet, au-dessus d'un enroulement d'acanthe.

Dimensions normalisées

Dimensions de la toile à l'intérieur du cadre : h = 176 ; la = 249 ; largeur de chacun des trois lés : la = 70, la = 75, la = 27. Largeur des montants du cadre, sans les ailerons : la = 17.

État de conservation (normalisé)

Partie en remploi (?)

Précisions sur l'état de conservation

Les ailerons du cadre sont peut-être des remplois d'un retable.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie (en lettres dorées sur le support des regalia, à gauche) : S.TE / QUITTERIE.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle

Description historique

Les ailerons du cadre (peut-être remployés d'un retable plus vaste ?) rappellent les productions de certains ateliers de sculpteurs locaux actifs au 18e siècle, tel celui des Floché de Mont-de-Marsan. La peinture elle-même ne paraît pas antérieure aux années 1820-1830, comme l'indique le costume de la sainte, d'inspiration 'troubadour' Restauration (manches à crevés, collerette 'Médicis'). L'oeuvre est sans doute de la même main que le tableau de l'autel nord (réf. IM40002973).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM40002967

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2008

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37