Tableau
Tableau d'autel
Tableau de l'autel des saints Blaise et Remy : Les saints Blaise et Remy entourant la Croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Maillères ; église paroissiale Sainte-Quitterie
40170
Labrit
Église paroissiale Sainte-Quitterie
IA40001484
En village
Collatéral nord, à l'est
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile ; bois : décor en relief, décor dans la masse, peint, doré à la feuille d'or
Toile en deux lés verticaux, à tissage grossier. Cadre en bois doré à la feuille, avec ailerons rapportés au décor sculpté dans la masse ; le fond des ailerons est peint en brun faux bois, les têtes d'ange au naturel.
Saint Blaise de Sébaste (faisceau), saint Remi de Reims (récipient, colombe), la Croix, I.N.R.I. ; fond de paysage (montagne) ornementation (tête : ange, feuille d'acanthe, chute végétale)
Les deux saints évêques, crossés et mitrés, vêtus d'une chape (bleue pour Blaise, rouge pour Remi), d'une soutane, d'un surplis et d'une étole, sont debout de part et d'autre de la Croix (qui porte seulement le titulus) ; Blaise s'appuie sur un faisceau de licteur, Remi lève les yeux vers une colombe qui lui apporte la Sainte Ampoule.£Le cadre est orné de feuilles d'acanthe, de denticules et de rais de coeur, et ses ailerons latéraux de larges volutes à feuille d'acanthe, de chutes de lauriers nouées et d'une tête d'ange au sommet, au-dessus d'un enroulement d'acanthe.
Dimensions de la toile à l'intérieur du cadre : h = 147 (sans la bande ajoutée en bas : h = 23) ; la = 139. Largeur des montants du cadre, sans les ailerons : la = 14 ; ailerons : h = 180 ; la = 36.
Partie en remploi (?)
Les ailerons du cadre sont peut-être des remplois d'un retable. Une planche de bois recouverte d'une bande de toile peinte uniformément en brun occupe la partie inférieure du tableau. Couche picturale usée.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie (en lettres blanches au-dessus de chaque personnage) : S.T BLAISE (à gauche), S.T REMY (à droite).
Copie interprétée (d'estampe)
Milieu 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Les ailerons du cadre, identiques à ceux du tableau du maître-autel et peut-être remployés comme eux d'un retable disparu, rappellent les productions d'ateliers de sculpture actifs localement au 18e siècle, tel celui des Floché de Mont-de-Marsan. La toile, qui a apparemment été adaptée au cadre a posteriori, est sans doute de la même main que le tableau du maître-autel (réf. IM40002970). La peinture est dédiée à saint Blaise, patron secondaire de la paroisse, et à saint Remi, dédicataire d'une fontaine au confluent de la Gouaneyre et de la Douze, réputée soulager les rhumatismes. Les effigies des deux évêques s'inspirent d'estampes populaires produites au tournant des 18e et 19e siècles, comme celles de la maison parisienne Basset. La figure de saint Blaise a sans doute été copiée d'après une image de 'saint Agapit', dont l'attribut est un faisceau de licteur : le copiste, par ignorance ou inadvertance, ne l'a pas remplacé par le peigne à carder, instrument du martyre de Blaise de Sébaste.
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel des saints Blaise et Remy
IM40002971
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37