Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Du maître-autel
Gradin et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Vert ; église paroissiale Saint-Vincent
40323
Labrit
Église paroissiale Saint-Vincent
IA40001485
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Bois : taillé, tourné, découpé, décor en bas relief, décor à fond en cuvette, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé, peint
Gradin droit avec tablette à rive amincie, décor d'apprêt gravé sur la face. Tabernacle : coffre eucharistique de plan trapézoïdal flanqué de deux ailes droites, les trois corps calés par des colonnettes torses à chapiteau corinthien ; porte en plein cintre décorée d'un relief à fond en cuvette ; bas-reliefs rectangulaires verticaux sur les faces latérales du coffre et sur les ailes ; balustrade tournée régnant sur toute la largeur du tabernacle ; motifs décoratifs embrevés en amortissement des ailes ; exposition architecturée de plan rectangulaire, constituée d'une plate-forme, d'un panneau de fond flanqué de colonnettes torses, d'un dais soutenu par deux termes (sur le devant) et deux statuettes (sur le fond), et sommé d'une balustrade et d'un dôme carré. L'ensemble est entièrement doré sur apprêt de gros blanc et assiette ocre rouge, à l'exception du socle de l'exposition, peint en rouge, et du panneau de fond de l'exposition, peint en bleu.
Christ en croix ; Dieu le Père, nuée ; saint Vincent de Saragosse : martyre, flagellation, colonne, gril, bourreau ; saint Martin de Tours (?), saint Clair (?) : évêque, résurrection : garçon, crosse ; Flagellation ; Montée au calvaire, ange ; gloire, angelot ; ornementation (ange : terme, angelot, guirlande, chute végétale, aileron, feuille d'acanthe, pot à feu) ornementation (feuille d'acanthe)
Christ en croix : relief sur la porte ; Dieu le Père bénissant dans les nuées : relief sur le tympan du coffre eucharistique ; flagellation du Christ : relief de l'aile gauche ; flagellation de saint Vincent diacre (avec à ses pieds le gril sur lequel s'acheva son supplice) : relief du côté gauche du coffre ; saint Martin ressuscitant le néophyte de Ligugé (ou saint Clair de Nantes ressuscitant un enfant ?) : relief du côté droit du coffre ; le Christ montant au calvaire, sa croix soutenue par un ange : relief de l'aile droite. Ornementation en relief rapporté : guirlande de fruits et chutes de feuilles de laurier au-dessus et de part et d'autre de la porte, vigne sur le fût des colonnettes, chutes de laurier sur les ailes, ailerons à rosace et acanthe sommés d'un vase décoratif aux extrémités des ailes, amortissements à volutes d'acanthe et vase décoratif au-dessus des ailes, gloire avec angelots en relief sur le panneau de fond de l'exposition, termes angéliques orants sur le devant de l'exposition, statuettes d'anges (sans doute porteurs à l'origine de flambeaux en forme de corne d'abondance) sur l'arrière, godrons et feuilles d'acanthe sur le dôme, pot à feu en amortissement du dôme. Feuilles d'acanthe en reparure sur la face du gradin.
Gradin : h = 16 ; la = 212 ; pr = 48. Coffre eucharistique du tabernacle : h = 73 (avec le fronton) ; la = 50,5 ; ailes : h = 65 (sans la balustrade) ; la = 70 ; exposition : h = 97 (57 sans le couronnement).
Oeuvre restaurée ; manque ; surdécoré
Il manque un vase décoratif sur l'amortissement de l'aile droite du tabernacle, deux colonnettes torses aux angles de l'exposition, les mains des statuettes d'ange du fond de celle-ci et le bras gauche de l'ange de droite. Le décor rapporté du soubassement (guirlande, angelots) et de l'entablement (rosettes) du tabernacle est une réfection du 19e siècle (il manque l'angelot de l'aile droite).
Limite 17e siècle 18e siècle
La structure du tabernacle, en particulier le caractère très architecturé de l'exposition, et certains détails ornementaux comme les anges-termes ou les balustrades, permettent de le dater des dernières décennies du 17e siècle ou du début du 18e. Les reliefs historiés sont certainement inspirés de sources gravées. La représentation du martyre de saint Vincent, patron de l'église, prouve que le meuble fut bien exécuté pour son emplacement actuel ; le choix de la scène de sa flagellation vise à établir un lien typologique avec celle du Christ, figurée sur le relief voisin. Le sujet du relief de droite est plus incertain : il peut s'agir d'un épisode de la vie de saint Martin de Tours, la résurrection du néophyte de Ligugé - qui rappellerait alors l'ancienne dédicace de l'édifice à l'évangélisateur des Gaules (attestée en 1335) -, ou plus probablement d'un fait similaire de la vie de saint Clair, patron secondaire de la paroisse. L'autel tombeau en bois doré qui formait ensemble avec le tabernacle et le gradin a été détruit sans nécessité dans les années 1980.
Propriété de la commune
1987/18/06 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2008
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37