Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à ailes et dais d'exposition
Gradin et tabernacle du maître-autel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Losse ; église paroissiale Saint-Martin
40158
Gabarret
Estampon
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001497
En écart
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (8)
Bois : décor en bas relief, décor à fond en cuvette, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé, peint
Armoire eucharistique de plan trapézoïdal flanquée de deux ailes droites encadrées par des colonnettes corinthiennes à fût cannelé et gainé, jumelées à l'extrémité extérieure ; porte en plein cintre décorée d'un relief à fond en cuvette ; niches en plein cintre avec statuettes sur les faces latérales du coffre, bas-reliefs carrés sur les ailes ; deux statuettes en amortissement aux extrémités des ailes ; une balustrade règne sur le tabernacle et ses ailes ; exposition architecturée, constituée d'un panneau de fond à niche, flanqué de colonnettes torses corinthiennes et surmonté d'un baldaquin de plan tréflé à double balustrade et dôme godronné. L'ensemble est entièrement doré sur assiette ocre jaune et rouge. Les statuettes de saints sont monoxyles, leur revers est ébauché, non doré et peint en jaune. Le gradin et le tabernacle sont entièrement dorés à la feuille, à l'exception du fond des niches du coffre eucharistique, peint en rouge, et des carnations au naturel des personnages.
Christ souffrant ; Agonie du Christ ; Montée au Calvaire ; évangéliste ; évangéliste ; saint Martin de Tours (évêque) ; saint Orens (évêque) ; Christ glorieux ; ornementation (angelot, aileron, chute végétale, coquille, pot à fleur)
Christ souffrant : relief sur la porte du tabernacle ; Agonie au jardin des oliviers (avec un ange tendant au Christ le calice du Sacrifice) : relief de l'aile droite ; Montée au Calvaire : relief de l'aile gauche ; statuettes de deux évangélistes (celui de gauche, glabre, est peut-être saint Jean) sur des consoles godronnées dans les niches des pans coupés de l'armoire eucharistique ; statuettes des saints Martin et Orens en amortissement à l'extrémité des ailes (l'effigie de saint Martin, titulaire de l'église, est sans doute celle placée à gauche, c'est à dire à dextre, place d'honneur). Ornementation en relief : cartouche à cuirs et fleurs au-dessus de la porte, angelot sous les panneaux des ailes, grands ailerons à feuilles d'acanthe et roses à l'extrémité des ailes et de part et d'autre de l'exposition, amortissements ajourés à volutes d'acanthe au-dessus des ailes ; cartouche ovale flanqué d'ailes déployées au bas du panneau de l'exposition, chutes de vigne retenues par des noeuds de ruban de part et d'autre du panneau, coquille au sommet de la niche, vases de fleurs et d'épis de blé en amortissement des colonnettes, lambrequins et double balustrade sur le dais, godrons sur le dôme, lanternon ajouré amorti d'une statuette du Christ glorieux. Ornementation en apprêt gravé : rinceaux d'acanthe sur le gradin, dents de scie sur toutes les surfaces lisses du gradin et du tabernacle.
Gradin : h = 13,5. Armoire eucharistique du tabernacle : h = 52,8 (57 avec la balustrade) ; la = 50 ; largeur totale avec les ailes : la = 238 ; porte du tabernacle : h = 29 ; la = 18 ; ailes : la = 58 (94 avec l'aileron) ; colonnettes des ailes : h = 29,5 ; statuette d'évangéliste barbu : h = 29,5 ; statuette d'évangéliste imberbe : h = 29 ; statuettes d'évêque : h = 49 ; exposition : h = 146 ; la = 80 (dimensions totales avec les ailerons et la statuette sommitale) ; statuette du Christ glorieux : h = 34.
Bois vermoulu en plusieurs endroits (corniches, angles) ; il manque l'attribut de la statuette de l'évangéliste glabre, les crosses des deux statuettes d'évêques, l'avant-bras droit avec la main bénissante de la statuette du Christ glorieux ainsi que l'étendard qu'il tenait de la main gauche ; l'amortissement ajouré de l'aile gauche est mutilé. Ni les statuettes, ni les colonnettes ne sont fixées ; ces dernières sont simplement posées, sans tenon ni mortaise.
Limite 17e siècle 18e siècle
La structure du tabernacle (en particulier le caractère très architecturé de l'exposition) et certains détails ornementaux comme les colonnettes droites à fût cannelé permettent de le dater des dernières décennies du 17e siècle ou du tout début du siècle suivant. Les surfaces unies du tabernacle et celles du gradin supérieur présentent le même décor gravé de dents de scie ; toutefois, le débord important du tabernacle en largeur et en profondeur fait douter de l'homogénéité des deux éléments. Quant au gradin inférieur (non étudié), en bois blanc peint faux bois et décoré de rosaces et de motifs de vigne en plâtre, il s'agit d'une réfection ou d'un ajout du milieu du 19e siècle. D'autres anomalies laissent penser que certains éléments sculptés du tabernacle, bien que contemporains de l'ensemble, ont été exécutés indépendamment : ainsi, les socles à pans des statuettes du coffre ne s'adaptent pas aux consoles semi-circulaires qui les supportent, non plus que les socles ronds des deux grandes statuettes des ailes aux dés carrés dans lesquels leurs tenons sont fichés.
Propriété de la commune
2001/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : 17e ou 18e siècle ; les deux statuettes 'd'apôtres' sont inscrites à part.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40003054
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37