Tableau
Tableau du maître-autel : Christ en croix entre la Vierge, saint Jean et sainte Madeleine
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Losse ; église paroissiale Saint-Martin
40158
Gabarret
Estampon
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001497
En écart
Choeur
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile
Toile tendue sur un châssis à montant central et deux (?) traverses. Cadre en bois à profil mouluré en doucine renversée, doré à la feuille d'or.
Christ en croix, Vierge, saint Jean l'Evangéliste, sainte Madeleine ; fond de paysage : ville, temple, éclipse, orage
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 258 ; la = 187. Cadre : la = 18.
Signature ; date (peintes, sur l'oeuvre)
Signature et date en bas à gauche, en lettres rouges : Roman / Benduski / 1858.
Van Dyck Anton (d'après, peintre)
Copie partielle (de peinture, d'estampe)
3e quart 19e siècle
1858
Ce tableau est daté 1858 et signé du peintre Roman Benduski (1812-1876), artiste polonais qui s'exila en France, sans doute après la répression par l'armée russe de l'insurrection polonaise de 1830-1831. Après des études à l'école de dessin d'Orléans, il fit carrière comme peintre et photographe (sur l'artiste, voir Maria Burdowicz-Nowicka, 'Sladami Romana Benduskiego, 1811-1876, malarza i fotografa', 1998). Les autres églises de la commune de Losse, Notre-Dame de Losse et Saint-Georges de Lussolle, conservent également des tableaux de Benduski, datés de la même année 1858 (réf. IM40003050 et 3073). Les circonstances de cette triple commande à un artiste sans lien connu avec les Landes ne sont pas documentées. Le tableau d'Estampon est partiellement copié d'après une oeuvre de Van Dyck (1630, église Saint-Michel de Gand) gravée par Schelte Adams Bolswert (mais en contrepartie, ce qui n'est pas le cas de la copie d'Estampon) : les figures de la Vierge et de saint Jean en sont reprises, mais leur position a été intervertie par le peintre afin de rapprocher la Vierge de la croix ; le geste de saint Jean désignant la Vierge a ainsi perdu sa signification. Les modèles du Christ et de la Madeleine proviennent sans doute d'une autre source graphique non identifiée.
Propriété de la commune
2001/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : daté du 18e siècle ; ne mentionne ni la signature ni la date.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du maître-autel
IM40003054
2009
2009
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