Portail
Portail occidental
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lubbon ; église paroissiale Saint-Pierre
40161
Gabarret
Église paroissiale Saint-Pierre
IA40001499
En village
Porche
Taille de pierre ; menuiserie
Battant
Calcaire : mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, peint ; chêne : peint, faux bois ; fer : forgé
Baie en calcaire, piédroits à fascettes et bases moulurées prismatiques, linteau droit surmonté d'un tympan trapézoïdal inscrit dans un gâble trilobé. Vantail en chêne, en six planches doublées horizontales, entrée de serrure et loquet en fer forgé, décor clouté.
IHS ; lion, ange, clé ; chien (?) ; ornementation (pinacle, rose)
Décor en relief dans la masse : sur le linteau, un monogramme I.H.S. (aux traverses et jambages terminés par des feuilles de chardon) surmonté d'une frise de godrons tors ; à l'intérieur du tympan, un cartouche en forme d'écu renversé, gravé des clés de saint Pierre en sautoir et soutenu par deux tenants héraldiques, à gauche, un lion rampant, la tête tournée à dextre, à droite un ange vêtu d'une longue robe plissée, un manipule au bras gauche ; en amortissement du tympan trilobé, sur les rampants, deux quadrupèdes non identifiés (peut-être un lion et un chien ?) surmontant deux autres animaux fabuleux mutilés. Deux grands pinacles flanquent le portail ; le décor du pyramidion qui les couronne est dissymétrique : des crochets feuillagés à gauche, des roses épanouies surmontées de feuilles et de glands de chêne à droite.
Dimensions totales : h = 296 ; la = 200.
Traces de peinture
Traces de peinture ocre sur l'ensemble du portail. Plusieurs reliefs sont mutilés. Le motif gravé au centre du tympan (les clefs de saint Pierre), encore souligné de peinture il y a une vingtaine d'années, est aujourd'hui presque illisible ; il a lui-même remplacé tardivement un écu armorié.
Limite 15e siècle 16e siècle
Bien que sa composition et l'essentiel de son décor (pinacles, trilobe, bases prismatiques) portent la marque du 15e siècle, ce portail ne date probablement que du début du siècle suivant : certains ornements, comme les grosses roses épanouies, rappellent le style de la première Renaissance cadurcienne. Quant aux motifs animaliers du couronnement, il sont proches de ceux des piliers de l'église voisine d'Arx (réf. IM40003118) et pourraient revenir au même praticien. Les clefs de saint Pierre sur le tympan ont remplacé tardivement un écu armorié (soutenu par un lion et un ange) qui devait être celui des seigneurs de Lubbon.
Propriété de la commune
2004/04/09 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : seul le vantail est inscrit, comme 'art populaire ou médiéval'.
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37