Chapiteau ; culot (4) ; frise (3) ; clef de voûte (2)
Décor sculpté du collatéral nord (1 chapiteau, 4 culots, 3 frises d'imposte, 2 clefs de voûte)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arx ; église paroissiale Saint-Martin
40015
Gabarret
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001486
En village
Collatéral nord
Sculpture
Pierre : décor en relief, décor dans la masse
Le décor sculpté est concentré sur les quatre culots qui occupent les angles du collatéral, sur le chapiteau de la colonne adossée au mur nord entre les deux travées, sur les frises couronnant l'imposte du gros pilier central (face est seulement) et des piédroits des deux grandes arcades, et sur les deux clefs de voûte.
Chien, lièvre (chasse) ; rosace ; fleur de lys ; coquille ; ange ; ornementation
La description se déroule, tous supports confondus, à partir du piédroit ouest de l'arcade de la 1ère travée, dans le sens des aiguilles d'une montre ; les numéros entre parenthèses renvoient au plan en annexe.£Frise d'imposte du piédroit ouest de l'arcade de la 1ère travée, de gauche à droite (1) : deux rosaces, un chien à collier mordant l'arrière-train d'un lièvre ou lapin (scène de chasse), deux fleurs de lys héraldiques. Culot à l'angle sud-ouest de la 1ère travée (2) : corps de moulure à pans coupés. Culot à l'angle nord-ouest de la 1ère travée (3) : godrons. Chapiteau de la colonne adossée au nord entre les deux travées (4) : corps de moulure simple à gorge. Culot à l'angle nord-est de la 2e travée (5) : buste d'ange aux ailes déployées. Culot à l'angle sud-est de la 2e travée (6) : trois rangs de côtes (coquille Saint-Jacques ?). Frise d'imposte du piédroit est de l'arcade de la 2e travée (7) : trois fleurs de lys héraldiques encadrant une coquille Saint-Jacques et une rosace. Frise d'imposte sur la face est du gros pilier central, de gauche à droite (8) : ange en vol, buste d'ange de face aux ailes de papillon, tête et patte gauche de chien, fleur de lys héraldique, tête de porc (en haut relief). Clef de voûte de la 1ère travée (9) : rosace entourée d'une tresse. Clef de voûte de la 2e travée (10) : écu couronné aux armes de France (trois fleurs de lys) entouré d'une tresse.
Dimensions non prises
Traces de peinture
Traces de peinture bleue sur la frise est ; épaufrure à l'angle droit de la frise ouest et du culot sud-est.
2e quart 16e siècle
La construction du collatéral nord est sans doute postérieure de quelques années à celle de son pendant méridional, daté 1522. Elle fut à l'évidence confiée à une autre équipe de maçons et de sculpteurs, comme le montrent la mise en oeuvre plus malhabile du voûtement et le caractère moins élaboré des reliefs, dont les ornements simplement juxtaposés ne présentent pas le souple enchaînement de ceux du bas-côté sud. Le traitement des clefs de voûte offre des analogies avec d'autres décors landais, tel celui de l'ancienne église Saint-Gilles de Montgaillard, près de Saint-Sever.
Propriété de la commune
1990/05/30 : inscrit au titre immeuble
Inscrit avec l'église.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du décor sculpté de l'église
IM40003118
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37