Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; statue
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes
Autel de la Vierge
Autel, gradin d'autel, tabernacle, retable, statue (autel de la Vierge)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arx ; église paroissiale Saint-Martin
40015
Gabarret
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001486
En village
Collatéral nord, mur est
Maçonnerie ; sculpture ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Stuc : moulé, enduit, peint, polychrome, blanc ; pin ; plâtre : moulé, peint, polychrome
Le tombeau d'autel galbé, au profil en doucine, est en stuc enduit sur âme maçonnée de brique, peint en bleu et vert. Le gradin droit et le tabernacle, à porte et frontons cintrés et ailes à pilastres, sont en pin teinté. Le retable, en stuc peint en blanc, est à corps unique avec niche en arc brisé entre deux pilastres, entablement et fronton en mitre échancré. La statue dans la niche du retable est en plâtre polychrome.
M.A., ornementation Annonciation (table, livre, vase) ; triangle, tétragramme ; ornementation (rinceaux, tête, colombe, croix) Vierge
Monogramme marial dans une couronne de laurier ou d'olivier nouée par un ruban : relief rapporté sur la face de l'autel ; feuilles d'acanthe aux angles antérieurs de l'autel ; rinceaux sur le fût des pilastres du retable, consoles d'acanthe au sommet, rinceaux, colombes et tête néo-Renaissance dans un cartouche à cuirs en haut relief sur l'entablement, triangle avec Jéhovah et étoile dans une gloire sur le fronton, amorti d'une croix tréflée. Statue de la Vierge du Sacré-Coeur dans la niche.
Autel : h = 118 ; la = 243 ; pr = 97 ; retable : h = 570 environ ; la = 245.
Oeuvre composite ; repeint
La peinture de l'autel a sans doute été refaite par Marie Baranger au moment de l'exécution de l'Annonciation du retable.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription concernant l'iconographie (sur le socle de la statue) : AVE MARIA.
Milieu 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 2e moitié 20e siècle
Cet ensemble hétérogène est constitué d'éléments d'époques diverses. Le tombeau d'autel en maçonnerie, identique en tous points à celui de l'autel de la Vierge à Rimbez-et-Baudiets (réf. IM40003103), date sans doute de la décennie 1840-1850. Le retable en stuc, d'exécution légèrement postérieure, fait pendant à celui du Sacré-Coeur au sud (non étudié ; voir présentation du mobilier) et présente aussi des analogies avec celui de Rimbez (notamment les pilastres amortis de consoles). Il a été décoré dans les années 1940 d'une Annonciation par le peintre Marie Baranger (1902-2003), élève de Maurice Denis et co-fondatrice en 1936 de l'association 'Art et Louange', auteur du chemin de croix de l'église (réf. IM40003128). La statue de la Vierge du Sacré-Coeur date de la fin du 19e siècle. Enfin, le gradin et le tabernacle sont des réfections modernes d'après un modèle néoclassique simplifié.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37