Gradin d'autel ; tabernacle
Tabernacle à dais d'exposition
Gradin d'autel et tabernacle
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arx ; église paroissiale Saint-Martin
40015
Gabarret
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001486
En village
Collatéral sud
Menuiserie ; sculpture
Plan (trapézoïdal) ; élévation (droite) ; colonnes (2)
Bois : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, apprêt gravé
Gradin droit. Tabernacle : armoire eucharistique de plan trapézoïdal, avec porte en plein cintre flanquée de deux colonnettes torses composites, ressauts latéraux, balustrade sommitale ; exposition à niche flanquée d'ailerons et amortie d'un dais hexagonal. L'ensemble est entièrement doré à la feuille (à l'exception du fond de la balustrade, peint en rouge), avec décor d'apprêt gravé sur le panneau à cadre de l'exposition.
Calice, hostie ; gloire ; ornementation (rinceaux, chute végétale, feuille d'acanthe, aileron)
Gradin : rinceaux et fleurs à cinq pétales en relief. Tabernacle : calice et hostie en relief dans la masse sur la porte ; chutes de fruits rapportées sur les pans coupés ; ailerons en volute à feuilles d'acanthe de part et d'autre du tabernacle et de l'exposition ; gloire gravée sur le panneau à cadre de l'exposition, chutes de fruits et de feuilles suspendues à des anneaux de part et d'autre, lambrequins sur le dais, dôme godronné crucifère en couronnement.
Gradin : h = 17 ; tabernacle : h = 128 ; la = 107 (dimensions totales) ; armoire eucharistique : h = 62 ; la = 50 ; exposition : h = 76 ; la = 67.
Mauvais état ; manque ; partie remplacée
Bois fragile, rongé par des insectes xylophages en activité ; il manque une partie de la balustrade au-dessus de la façade de l'armoire eucharistique et le motif central de la gloire de l'exposition (triangle trinitaire ?) ; les ailerons latéraux sont brisés ; la croix sommitale de l'exposition est moderne. L'autel, manquant, est remplacé par six balustres provenant du portillon de la clôture de chapelle voisine. Les deux reliquaires-urnes déposés aux extrémités du gradin ne font pas partie de l'ensemble et ne datent que du 19e siècle.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Arx, église paroissiale Saint-Cricq (détruite)
1ère moitié 18e siècle
Ces gradin et tabernacle, homogènes et datables de la 1ère moitié du 18e siècle, proviendraient d'une ancienne église Saint-Cricq détruite. Ils furent donnés à la commune par M. Vigouroux. L'état de conservation est alarmant ; un projet de restauration, à l'étude depuis plusieurs années, n'a pas encore abouti.
Propriété de la commune
2006/03/29 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37