Chemin de croix
Chemin de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arx ; église paroissiale Saint-Martin
40015
Gabarret
Église paroissiale Saint-Martin
IA40001486
En village
Choeur ; mur ouest du vaisseau central ; collatéraux
Peinture murale
Enduit (support) : peint
Chemin de croix peint à même le mur, sans doute à la détrempe. La gamme colorée est limitée au rouge carmin, au bleu lapis, à l'ocre, au noir, au gris et au blanc.
Cycle narratif : Passion ; croix monumentale
Les deux premières stations forment une frise continue sur les mur nord du choeur ; les autres stations sont inscrites dans un cadre feint carré, à bordure rouge, sommé d'un tympan ou lunette cintrée à fond blanc portant une croix rouge et le titre. Le cycle comporte plusieurs singularités iconographiques : Pilate n'apparaît pas dans la scène de la condamnation ; la station suivante condense les scènes du chargement de la croix, de la première chute du Christ et de la rencontre avec la Vierge en représentant Jésus saisissant sa croix, aidé par sa Mère et par un groupe de figures contemporaines, un prêtre en chasuble, trois bergers landais coiffés de bérets et une femme voilée, agenouillée, égrenant son rosaire ; entre les deux premières stations est figurée une croix monumentale en fer forgé portant les instruments de la passion (celle de la place principale d'Arx) ; enfin, les soldats romains portent en guise de casque le fameux 'stahlehm' des soldats allemands de la Wehrmacht, allusion transparente au contexte historique de la réalisation du décor.
Dimensions non prises
Mauvais état
Les stations du collatéral nord sont en partie effacées par l'humidité des murs.
Titre (peint)
Titre (sur un bandeau à fond blanc courant sous les stations du mur nord du choeur, et sur le faux tympan cintré couronnant les autres stations) : JESVS CONDAMNE A MORT ; JESVS EST CHARGE DE SA CROIX ; CELVI QVI VEVT ETRE SON DISCIPLE QV'IL PORTE SA CROIX ET QV'IL LE SVIVE ; JESVS TOMBE SOVS LE POIDS DE SA CROIX ; SIMON AIDE JESVS A PORTER SA CROIX ; VERONIQUE ESSVIE LE VISAGE DE JESVS ; JESVS TOMBE VNE SECONDE FOIS ; JESVS CONSOLE LES FILLES DE JERVSALEM ; JESVS TOMBE VNE TROISIEME FOIS ; JESVS EST DEPOVILLE DE SES VETEMENTS ; JESVS EST CLOVE SVR LA CROIX ; JESVS MEVRT SVR LA CROIX ; JESVS EST REMIS A SA MERE ; JESVS EST MIS DANS LE TOMBEAV.
Lieu d'exécution : Aquitaine, 40, Arx
2e quart 20e siècle
Chemin de croix exécuté dans les années 1940 par le peintre Marie Baranger (1902-2003), élève de Maurice Denis et co-fondatrice en 1936 de l'association 'Art et Louange'. Cette artiste, réfugiée dans les Landes pendant la Seconde Guerre mondiale, laissa des décors dans plusieurs églises du canton de Gabarret, dont un autre chemin de croix à Baudignan (réf. IM40003082) et des peintures à Lubbon (réf. IM40003095 et 3096), Gabarret (réf. IM40003363 et 3364) et Betbezer-d'Armagnac (réf. IM40003211), ainsi qu'à Poyanne (canton de Mugron). On lui doit aussi dans l'église d'Arx l'Annonciation qui décore le retable de la Vierge (réf. IM40003123). La croix monumentale qui est figurée au début du chemin de croix est celle qui se dresse en face de l'entrée de l'église (réf. IM40003130).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37