Calice ; patène
1
Calice, patène (n° 1)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Créon-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40087
Gabarret
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001489
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, découpé, fondu, doré
Style néoclassique. Pied circulaire, noeud ovoïde, deux bagues, fausse-coupe ajourée ; décor à la molette sur le cavet du pied, fondu sur le culot du noeud, repoussé et ciselé sur le talus et l'embase du pied, ajouré et repercé sur la fausse-coupe ; patène à ombilic saillant.
La Croix ; les instruments de la Passion ; blé ; vigne ; ornementation (grecque, losange, guirlande : rose)
Sur le talus du pied du calice, dans quatre compartiments séparés par des bandeaux verticaux à losanges : la Croix avec la couronne d'épines, les clous, la lance et le porte-éponge, une gerbe de blé, un cep de vigne et un bouquet de roseaux. Sur le noeud, une couronne de feuilles fondues sur le culot, une guirlande de roses ciselée sur l'épaulement. Sur la fausse-coupe, dans des compartiments verticaux à volutes et palmette en agrafe, alternant avec des panneaux à losanges ajourés : une gerbe de blé, un cep de vigne, des roseaux et les instruments de la Passion (colonne de la Flagellation, bassin et aiguière de Pilate, échelle, lanterne sourde et verges).
Calice : h = 28 ; coupe : d = 8,8 ; pied : d = 14,4 ; patène : d = 13,8 (ombilic : d = 8,6).
Le bord de la patène est enfoncé.
Poinçon de fabricant ; 1er titre départements 1798-1809 ; grosse garantie départements 1798-1809
Poinçons sur le pied et la coupe du calice. Garantie : différent 76 (Tarbes). Poinçon de fabricant : A / & G, une fleur en pointe (losange vertical).
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 65, Bagnères-de-Bigorre
Limite 18e siècle 19e siècle
Le calice a été exécuté entre 1798 et 1809 par les orfèvres associés Bernard Adour et Jacques-Dominique Gautier, actifs à Bagnères-de-Bigorre ; l'exécution est certainement antérieure à 1807, date de l'installation d'Adour, désormais seul, à Tarbes. La patène, dépourvue de poinçons, semble toutefois faire ensemble avec le calice (le diamètre de l'ombilic de la patène correspond à celui de la coupe).
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37