Chemin de croix
Chemin de croix
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Créon-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40087
Gabarret
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001489
En village
Nef
Sculpture
Rectangulaire horizontal
Plâtre : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint (blanc)
Le plâtre est entièrement peint couleur pierre, avec rehauts à la peinture dorée pour le nimbe du Christ dans chaque station.
Passion ; ornementation
Chaque scène comprend une dizaine de figures en quasi ronde bosse et en haut ou demi relief se détachant sur un décor de fond en bas relief. Les personnages, à l'exception du Christ, sont revêtus de costumes d'inspiration médiévale et Renaissance : cuirasses, salades et pertuisanes pour les soldats, houppelandes, chausses collantes et chaperons pour les hommes (Pilate est habillé à la mode bourguignonne du 15e siècle, l'homme à gauche de la station III à la mode du temps de Louis XII), béguins et voiles pour les femmes, manches bouffantes à crevés pour Madeleine et Nicodème. La gorge des cadres est ornée de grappes de raisin et de feuilles de vigne en fort relief.
Dimensions de chaque station sans la croix sommitale : h = 94,5 : la = 133.
Plusieurs reliefs présentent des mutilations et manques : dais du trône de Pilate dans la station I, main gauche du soldat à droite de la station V, main droite du jeune homme à droite de la station VII, pied droit du Christ et bras levé du bourreau à l'extrême gauche de la station XI, etc. Les croix sommitales en bois sont des ajouts modernes.
Signature (en creux)
Signature (sur la traverse inférieure de la station XIII, à droite) : F. DE VRIENDT. Numéro des stations (en chiffres romains) peint sur les croix sommitales.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Dax, Grand Séminaire, chapelle
Copie (de sculpture)
1er quart 20e siècle
1902
Ce chemin de croix est la reproduction par moulage d'une oeuvre du sculpteur belge Jan Frans De Vriendt (Lier 1829 - Borgerhout 1919), exécutée pour l'église Sainte-Marie d'Ekeren (aujourd'hui dans l'agglomération d'Anvers). De Vriendt est l'auteur de deux autres chemins de croix, l'un à Notre-Dame d'Alsemberg à Beersel (1878), l'autre à Notre-Dame des Neiges de Borgerhout. La copie de Créon, selon la tradition locale, aurait pour origine une visite à Anvers de l'évêque d'Aire Victor Delannoy (1876-1905), qui aurait été frappé de la beauté de l'oeuvre de De Vriendt. En 1902, le vicaire-général du diocèse, Serrurier, en acquiert un moulage et l'offre à l'évêque pour la chapelle du Grand Séminaire à Dax. Après la fermeture du séminaire, le chemin de croix est cédé vers 1960 à l'abbé Massie, curé de Créon (1912-1999), qui l'installe dans son église.
Propriété de la commune (?)
2001/01/26 : inscrit au titre objet
Arrêté de protection : chemin de croix, pierre (sic), 19e siècle.
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37