Ornement
Ornement rouge
Ornement rouge
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Créon-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40087
Gabarret
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001489
En village
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie (chaîne, trame, rouge, vert) : satin, broché, brodé, application sur textile ; tapisserie au point ; fil métal (doré)
Ornement complet (chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice). Chasuble de forme française. Tissage en forme ; fond en satin façonné 2 lats, décor par flottés de la trame ; orfrois de la chasuble (croix sur la face, colonne dans le dos) en tapisserie rouge au petit point, avec décor brodé en fil de soie polychrome et fil métal doré et argenté selon la technique dite 'peinture à l'aiguille' ; doublure en soie vert émeraude ; galon système en fil doré délimitant les orfrois.
Saint Pierre apôtre (clef) ; Christ bénissant (livre) ; ornementation (rinceaux, phylactère)
Décor du fond de satin : feuilles de chardon. Décor de la croix et de la bande dorsale en tapisserie de la chasuble : tiges feuillues dessinant des médaillons ovales ; à l'intérieur de ces médaillons, des phylactères bleus et un personnage en pied brodé : sur la face, saint Pierre avec les clefs, sur le dos, le Christ bénissant et tenant le livre. Croix de passementerie sur la bourse, le voile, l'étole et le manipule. Décor d'entrelacs sur le galon de la chasuble, motifs d'éventail en résille sur le galon du voile.
Chasuble : h = 104 ; la = 70 ; voile de calice : la = 59.
Inscription concernant le donateur (latin, brodée) ; inscription concernant l'iconographie (latin, brodée)
Inscription concernant le donateur (sur un phylactère cousu sur la doublure de la chasuble, en lettres rouges et vertes) : Comitissa Maria de Coudenhoven / donatrix. A.D. MDCCCLXVI / Viennae. Inscription concernant l'iconographie (sur les phylactères brodés sur la face et le dos de la chasuble) : Tu es / Petrus / et super / hanc / - / petram / aedificabo / ecclesiam meam.
Kalergi Marie, comtesse de Coudenhove (donateur)
3e quart 19e siècle
1866
La doublure de la chasuble porte la date 1866 et le nom de la donatrice, la comtesse Maria de Coudenhove (n). Il s'agit de Marie Kalergi (Saint-Pétersbourg 1840 - Pobezovice / Ronsperg 1877), fille de la célèbre pianiste Maria von Nesselrode-Kalergi, laquelle fut l'amie de Liszt et de Wagner et la dédicataire de 'Tristan et Isolde'. La jeune Marie Kalergi épousa à Paris en 1857 un diplomate autrichien, le comte Franz Karl von Coudenhove (1825-1893). Le couple, qui résidait habituellement à Vienne et en Bohême, séjourna à Paris précisément en 1866-1867. Sans doute l'ornement ici étudié (dont la chasuble est de forme française) fut-il offert par la comtesse à quelque prêtre parisien (peut-être l'abbé Gaspard Deguerry, curé de la Madeleine, qui l'avait mariée à Saint-Philippe-du-Roule en 1857 ?). Les circonstances de l'arrivée de l'ornement à Créon-d'Armagnac sont inconnues. L'étole, le manipule et la bourse, repérés en 1987, n'ont pas été retrouvés en 2009.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37