Ornement
Ornement blanc
Ornement blanc
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Créon-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40087
Gabarret
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001489
En village
Tissu ; broderie ; passementerie
Soie (chaîne, trame, blanc) : damas, brodé ; toile : gouache ; fil métal (doré)
Ornement complet (chasuble, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice). Chasuble de forme française. Tissage en forme ; damas fond satin ; doublure en bougran de coton orangé ; orfrois de la chasuble (croix dorsale, colonne pectorale) en toile blanche, avec décor à la gouache ; médaillon rapporté avec décor brodé ('peinture à l'aiguille') et perles de verre coloré à la croisée de la croix dorsale ; galon système en fil doré délimitant les orfrois ; colletin de dentelle à l'encolure de la chasuble.
Vierge à l'Enfant (à mi corps, en médaillon) ; ornementation (rinceau peuplé, oiseau, dragon, lion)
Le fond satin du damas est orné d'un décor répétitif de dragons dans des quadrilobes cantonnés de palmettes en bouquets et de couples d'oiseaux affrontés de part et d'autre d'une fleur de lys. La croix dorsale et la colonne pectorale de la chasuble sont couvertes de rinceaux polychromes à pistils et fleurs épanouies, peuplés d'oiseaux et d'un mufle de lion. A la croisée de la croix, un médaillon circulaire, au cadre orné de perles de couleur, figure la Vierge à l'Enfant à mi-corps devant l'arc-en-ciel. Croix de passementerie sur la bourse, le voile, l'étole et le manipule.
Dimensions non prises
Massie Joseph, abbé (propriétaire)
1ère moitié 20e siècle
Cet ornement, datable de la 1ère moitié du 20e siècle, a appartenu à l'abbé Joseph Massie (1912-1999), curé de Créon, de Labastide-d'Armagnac et de Lagrange à partir de 1937.
Propriété privée
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37