Coffre
Coffre
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Créon-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Barthélemy
40087
Gabarret
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA40001489
En village
Sacristie
Menuiserie
Plan (rectangulaire) ; pieds (4) ; dessus (à abattant)
Chêne : mouluré, gravé, ciré ; fer : forgé
Coffre plat avec pieds équarris et plinthe moulurée rapportée à la base ; dessus en deux planches inégales dans le sens de la longueur, à rive amincie, abattant vers l'arrière sur deux charnières en fer forgé ; assemblage des montants et traverses par embrèvement ; au milieu de la face, entrée de serrure en fer forgé et ajouré à l'emporte-pièce.
Ornementation
Panneaux moulurés rectangulaires verticaux à tablette saillante : quatre sur la face, deux sur chacun des côtés (revers nu). Décor gravé sur la face des montants antérieurs, au tiers supérieur : carré posé sur la pointe, avec un petit cercle en abîme et des ornements en forme de fleurs de lys aux angles.
H = 72 ; la = 109 ; pr = 57.
Le bois est vermoulu, principalement celui des pieds antérieurs, de la plinthe et du dessus abattant. Renforts en bois blanc cloués sur la face intérieure de l'abattant.
Lieu de provenance : Aquitaine, 40, Créon-d'Armagnac, ancienne église
17e siècle (?)
Ce meuble, peut-être datable du 17e siècle, n'est apparemment pas un coffre de fabrique, car il est dépourvu des trois clefs réglementaires. Il s'agit plus probablement d'un coffre de confrérie ou d'un meuble destiné au rangement des ornements liturgiques.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2009
2009
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37