Autel ; gradin d'autel (2) ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition
Autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mauvezin-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame
40176
Gabarret
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001500
En village
Choeur
Maçonnerie ; menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée, droite) ; pilastres (2)
Pierre : enduit, peint, faux marbre ; bois : peint (gris), doré à la feuille d'or à l'eau ; plâtre (décor) : moulé, peint, doré à la feuille d'or à l'eau
Autel tombeau galbé, en pierre calcaire maçonnée et peinte en faux marbre blanc veiné de rose, sur degré d'autel à trois marches en chêne. L'autel est adossé à un massif postérieur surmonté de deux gradins droits superposés, en bois peint en gris, le gradin supérieur encastrant le tabernacle. Tabernacle : armoire parallélépipédique en bois peint en gris, avec porte en plein cintre flanquée de deux pilastres corinthiens, le tout en bois doré à la feuille ; exposition en bois doré, à quatre colonnettes torses corinthiennes portant un entablement en hémicycle amorti de quatre consoles en volute affrontées. De part et d'autre des gradins, un piédestal parallélépipédique destiné à porter une statue. Derrière le tabernacle, un panneau de fond régnant sur la largeur du meuble et couronné d'une frise faîtière découpée.
Coeur (symbole : Christ) ; triangle (symbole : Trinité), gloire ; ornementation (chapiteau corinthien, rosace, draperie, fleur de lys)
Coeur sacré de Jésus peint au centre de la face de l'autel ; triangle trinitaire en gloire gravé en reparure sur la porte du tabernacle, rosace et palmettes Empire en stuc doré au-dessus de la porte, coquilles et guirlandes de roses sur l'entablement ; rosaces en stuc sur l'entablement de l'exposition, feuilles d'acanthe et tentures feintes sur les quatre consoles sommitales, couronnées d'un fronton brisé flanquant un coeur sacré et une croix ; triangle trinitaire en gloire, en bois doré, rapporté entre les deux consoles postérieures de l'exposition ; frise de fleurs de lys découpées au sommet du panneau de fond du tabernacle..
Autel : h = 98 ; la = 246 ; pr = 63,5 ; gradin inférieur : h = 17 ; la = 352 ; gradin supérieur : h = 30,5 ; la = 107 (chaque moitié) ; tabernacle : h = 72,5 ; la = 70,5 ; pr = 54 ; exposition : h = 186 ; la = 70.
Oeuvre composite
Le motif rapporté entre les consoles de l'exposition (triangle trinitaire) a été remonté à l'envers, le haut en bas.
Limite 18e siècle 19e siècle ; milieu 19e siècle
L'éclectisme du style décoratif et la diversité de matériaux de cet ensemble indiquent son caractère composite : l'autel en maçonnerie remonte à la fin du 18e siècle ou plus probablement aux premières années du 19e ; l'armoire eucharistique néoclassique et son exposition rocaille, apparemment homogènes en dépit de leurs styles différents, datent sans doute des années 1830-1840 ; le panneau de fond à frise faîtière néogothique est un ajout tardif de la fin du 19e siècle. Les deux statues d'anges adorateurs (sous-dossier), disproportionnées par rapport à leurs piédestaux, proviennent sans doute d'un autre autel.
Propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Statue (2)
IM40003158
2010
2010
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