Peinture monumentale
Trompe-l'oeil
Peinture monumentale du choeur : trophées liturgiques, architectures feintes
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mauvezin-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame
40176
Gabarret
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001500
En village
Choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux, grisaille
Peinture a secco sur enduit de chaux ; décor en trompe-l'oeil, en grisaille.
Décor d'architecture ; trophée liturgique
Trophées liturgiques en grisaille dans des cadres feints sur les pans coupés nord et sud de l'abside, au registre médian : au nord, tiare, calice, ostensoir, croix papale et croix épiscopale ; au sud, mitre, crosse, ciboire, croix et parchemin. Fausses fenêtres à remplages gothiques au registre supérieur des pans coupés ; remplages aux ajours bleus sur les six quartiers de la voûte. Murs de l'église recouverts d'un faux appareil, colonnes engagées peintes en faux marbre rose veiné.
Dimensions non prises
Date (peinte) ; inscription (peinte)
Date (peinte au-dessus de la porte de la sacristie, au sud) : 1844. Inscription (sous les trophées liturgiques) : AUTEL - PRIVILEGIE.
2e quart 19e siècle
1844
Ce trompe-l'oeil architectural, daté 1844 au-dessus de la porte de la sacristie, fut sans doute exécuté à l'occasion de l'obtention, la même année, d'un diplôme d'autel privilégié pour le maître-autel. Il présente des ressemblances avec le décor réalisé en 1831 par le peintre italien Ceroni dans l'église voisine de Labastide-d'Armagnac (réf. IM40002187) ; les trophées liturgiques communs aux deux peintures sont particulièrement proches. Toutefois, d'autres peintres de même origine travaillèrent aussi dans les environs, tels les décorateurs Sotta et Ferrari, signalés à Sainte-Meille d'Escalans peu après 1841.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37