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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale de la chapelle sud

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de la chapelle sud

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mauvezin-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame

Numéro INSEE de la commune

40176

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gabarret

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001500

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle sud

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : fresque (?)

Description matérielle

Les murs présentent les traces d'au moins trois couches successives de peinture : un premier décor figuré, dont d'importants fragments sont visibles au registre supérieur du mur ouest ; une litre funéraire, dont quelques traces subsistent sur le mur nord, au niveau de l'arcade, et dans la partie gauche du mur ouest ; enfin, un faux appareil qui est venu recouvrir l'ensemble à une époque sans doute assez récente. Les ogives de la voûte sont peintes en ocre rouge, la clef en bleu. La palette de la scène figurée du mur ouest est limitée au rouge foncé, à l'ocre rouge, au blanc et au noir.

Indexation iconographique normalisée

Scène (femme, agenouillé, orant)

Description de l'iconographie

Fragments d'une scène figurée au registre supérieur du mur ouest : on distingue, au centre, la moitié inférieure du vêtement rouge d'un personnage assis, de face ; à gauche, plus bas que la figure centrale, une femme agenouillée en orante, les mains jointes, les cheveux dénoués flottant sur les épaules, vêtue d'une robe ou surcotte à corsage carré et à larges manches garnies de parements de fourrure ; à droite, quelques traces de la partie inférieure d'un autre personnage agenouillé en pendant.

Dimensions normalisées

Largeur du mur ouest : la = 533 ; largeur du mur sud : la = 547.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; fragment

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Le seul élément datant du décor primitif, dont les traces sont visibles sur le mur ouest, est la robe de la femme orante, à la mode du règne de Louis XII et du début de celui de François Ier, soit vers 1500-1520. La scène, très fragmentaire, représente apparemment un personnage (saint ou divin) trônant au centre et entouré de deux figures agenouillées en contrebas. L'interprétation d'un 'Christ Juge avec la Vierge et saint Jean en intercesseurs' semble infirmée par le costume profane de la figure féminine. Il s'agit plus probablement d'un couple de donateurs, bien que la situation de la femme à dextre soit une anomalie au regard de la coutume. L'histoire de la chapelle qui abrite ce décor, possible fondation des vicomtes de Juliac, seigneurs de Mauvezin, est toutefois trop mal connue pour permettre une identification précise ; la vicomté appartenait au début du 16e siècle à la famille de Pardaillan, avant de passer par mariage aux Béarn-Gerderest en 1532.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37