Tableau
Tableau : Couronnement de la Vierge
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mauvezin-d'Armagnac ; église paroissiale Notre-Dame
40176
Gabarret
Église paroissiale Notre-Dame
IA40001500
En village
Tribune ouest
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile
Toile en deux lés verticaux avec couture au centre, tissage serré et régulier, préparation brun-rouge ; châssis à une seule traverse médiane ; cadre simple en bois peint faux marbre vert et doré (moulures).
Couronnement de la Vierge
La Vierge, au centre, est couronnée par la Trinité (le Père à senestre, le Fils à dextre, le Saint-Esprit au milieu) ; aux pieds du Christ, le globe crucifère ; dans la partie inférieure, au-dessus du tombeau ouvert, des angelots et quatre anges enfants tendent des bouquets et des couronnes de fleurs.
Dimensions à l'intérieur du cadre : h = 290 ; la = 223 ; cadre : la = 20,5.
Mauvais état
Toile détachée du châssis et avachie, nombreux trous et lacunes, chanci, embu. Le cadre est fixé au mur par deux pitons de fer.
Inscription concernant l'iconographie (latin, peinte) ; date (peinte)
Inscription concernant l'iconographie et date (sur un bandeau blanc en haut de la composition) : VENI DE LIBANO SPONSA MEA VENI CORONABEBIS (sic) 1739 (extrait du Cantique des Cantiques, IV, 8 : 'Viens du Liban, mon épouse, viens, tu seras couronnée').
2e quart 18e siècle
1739
Ce tableau anonyme, daté 1739, ornait sans doute à l'origine le maître-autel de l'église, dédiée à Notre-Dame. Il s'inspire probablement d'une estampe de piété française ou flamande du 17e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37