Peinture monumentale
Fragments d'une peinture monumentale
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Julien-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Julien
40265
Gabarret
Église paroissiale Saint-Julien
IA40001509
En village
Choeur
Peinture murale
Enduit : peint, polychrome
Les murs du choeur sont recouverts d'au moins trois ou quatre couches successives d'enduit peint, la dernière consistant en un faux appareil à joints ocre-rouge datant sans doute de la fin du 19e siècle. Les fragments dégagés de la peinture ancienne sous-jacente se trouvent dans la moitié droite du mur oriental, à l'entrée du choeur près de l'arcade de la chapelle latérale nord, enfin sur le mur sud, derrière une statue de saint Antoine. La portion du mur oriental derrière le tableau d'autel n'a pas été recouverte du faux appareil moderne.
Ornementation (feuille, draperie)
Quatre fragments sont aujourd'hui visibles : sur le mur oriental, derrière le tableau du maître-autel, des bandeaux horizontaux rouges et ocre-rose, peut-être des éléments d'un retable en trompe-l'oeil (entablement ?) ; sur la moitié droite du mur oriental, à une hauteur de 3m environ, des feuilles brun-rouge au contour cerné d'un trait noir ; sur le mur nord, à droite de l'arcade d'entrée de la chapelle nord, l'angle d'un faux cadre ocre-jaune bordé de rouge, autour duquel s'enroule une draperie rosâtre ; sur le mur sud, à la limite de la nef et du choeur, derrière une statue, un pan de tenture feinte de couleur ocre-jaune.
Dimensions non prises
Fragment ; oeuvre dissimulée
18e siècle (?) ; 19e siècle (?)
Ces fragments de peinture murale ont été mis au jour en juillet 1987 par Annie Garnier, restauratrice de tableaux, alors qu'un décapage des murs était envisagé. Ce projet fut en conséquence abandonné, mais le décor, certainement fragmentaire, n'a pas encore été dégagé. Les murs étant recouverts de plusieurs couches d'enduit, il est difficile de déterminer si ces fragments ténus appartiennent à un seul et même décor ou à des campagnes de décoration successives. Leur datation est plus malaisée encore : les feuillages rougeâtres du mur oriental pourraient dater du 18e siècle, mais les draperies feintes des murs nord et sud, ainsi que les bandeaux ocres derrière le maître-autel (d'un faux retable ?) évoquent plutôt certains décors réalisés dans la région vers 1820-1850, tel celui de Rimbez-et-Baudiets (réf. IM40003114).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37