Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel secondaire ; autel tombeau ; tabernacle à ailes et dais d'exposition
Autel de saint Joseph
Autel, gradin et tabernacle (autel de saint Joseph)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Betbezer-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
40039
Gabarret
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
IA40001488
En village
Nef, sur le pan de mur au nord de l'arc d'entrée du choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée, droite)
Chêne, bois blanc, tilleul (?) : décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, faux marbre, doré à la feuille d'or
Autel-tombeau galbé en bois peint faux marbre blanc (structure), vert (panneau frontal) et gris (plinthe), avec décor rapporté en bois doré à la feuille. Gradin et tabernacle homogènes, entièrement en bois doré à la feuille, avec décor en relief dans la masse et décor d'apprêt gravé sur toutes les surfaces lisses ; l'armoire eucharistique, avec porte cintrée à oreilles, est encastrée dans le gradin et fait corps avec lui ; l'ensemble sert de soubassement à une exposition monumentale en forme d'édicule de plan trapézoïdal : une grande niche en plein cintre, amortie d'un couronnement en cavet renversé, est flanquée d'ailes droites couronnées de balustrades ; de part et d'autre de la niche et des ailes, des faux pilastres ou parcloses ; au centre de chaque aile, une fausse niche cintrée pourvue d'une petite console semi-circulaire qui devait supporter une statuette.
Coeur ; ciboire ; gloire : angelot ; ornementation (chute végétale, feuille d'acanthe, vannerie)
Décor en relief rapporté sur la face de l'autel : cartouche flanqué de palmes et gravé d'un coeur sacré. Décor en relief dans la masse sur le tabernacle et l'exposition : ciboire sur la porte, chutes de laurier et volutes d'acanthe de part et d'autre, gloire avec angelots jumelés dans le cul-de-four de la niche de l'exposition, volutes et graines sur les faux pilastres de la niche et des ailes. Décor d'apprêt gravé sur le gradin et le tabernacle : fleurettes et bouillons d'acanthe dans des cadres échancrés sur le gradin, palmes affrontées dans les fausses niches des ailes de l'exposition ; dents de scie et stries sur les surfaces lisses du gradin et de l'armoire eucharistique, motif de vannerie sur celles de l'exposition.
Autel : h = 98,5 ; la = 188 ; pr = 58 ; gradin : h = 33 ; armoire eucharistique : h = 46,5 ; la = 42 ; exposition : h = 85 ; la = 183 (avec les ailes) ; la = 64 (niche centrale sans les ailes) ; ailes : h = 72 (avec la balustrade).
Manque
Il manque sans doute deux statuettes aux ailes de l'exposition.
Milieu 18e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle
L'ensemble est certainement composite, comme l'indique le fait que le gradin déborde la table d'autel. L'autel, en dépit de son galbe dans la lignée du style rocaille, ne date probablement que des premières décennies du 19e siècle. Le gradin et le tabernacle, d'un type sans équivalent dans l'Armagnac landais, pourraient remonter aux années 1730-1740 : ils présentent une composition très proche de celle de certains meubles du Nord de la France (comme le tabernacle-reliquaire daté 1732 de l'église de Winkel, Haut-Rhin).
Propriété de la commune
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel de saint Joseph
IM40003218
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37