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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale et clef de voûte du choeur : saint Pierre, symboles divins

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale ; clef de voûte

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Trompe-l'oeil

Titre courant

Peinture monumentale et clef de voûte du choeur : saint Pierre, symboles divins

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Betbezer-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Numéro INSEE de la commune

40039

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gabarret

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001488

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur, voûte

Description

Catégorie technique

Peinture murale ; sculpture

Structure et typologie

Carré

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux, grisaille ; pierre : décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome

Description matérielle

La peinture, a secco sur enduit de chaux, recouvre les voûtains, les nervures et la clef de la voûte ; décor en trompe-l'oeil, en camaïeu de beiges et de bleu. La clef, en pierre, est quadrilobée et sculptée en relief dans la masse.

Indexation iconographique normalisée

Décor d'architecture ; triangle (symbole : Trinité) ; coeur (symbole : Christ, Vierge) ; Agneau mystique saint Pierre apôtre (tiare, clé)

Description de l'iconographie

Les quatre quartiers de la voûte sont peints de remplages gothiques ocre-rose se détachant sur un fond bleu de ciel ; à l'intérieur des grandes rosaces sont figurés des symboles : triangle trinitaire avec le tétragramme entouré d'une couronne d'angelots (voûtain est), coeur sacré de Jésus (voûtain nord), Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux (voûtain ouest), coeur sacré de la Vierge (voûtain sud). Les nervures sont peintes en blanc et semées de croix, de points jaunes et de rinceaux verts. Sur la clef de voûte quadrilobée est sculpté en relief saint Pierre (titulaire de l'église), à mi-corps, coiffé de la tiare, bénissant et tenant de la main droite une clef d'or.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives de la voûte : l = 450 ; la = 450.

Précisions sur l'état de conservation

Une lacune importante sur le voûtain sud et une autre moins étendue à l'angle sud du voûtain est.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Milieu 19e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle (?)

Description historique

Ce trompe-l'oeil architectural, non documenté, est d'un style comparable à celui de l'église voisine de Mauvezin-d'Armagnac, daté 1844 (réf. IM40003183) : il comporte les mêmes motifs architecturaux flamboyants, ajourés sur un ciel d'azur. Le décor de Mauvezin présentant, de son côté, des traits communs avec celui de l'église de Labastide-d'Armagnac (réf. IM40002187), signé en 1831 par le quadraturiste d'origine italienne Ceroni, il est possible d'attribuer, avec réserve, l'ensemble de ces peintures au même artiste. D'autres peintres de même origine, toutefois, travaillèrent aussi dans la région, tels les décorateurs Sotta et Ferrari, signalés à Sainte-Meille d'Escalans peu après 1841. La clef de voûte, dont la polychromie fut refaite à l'occasion de la campagne de décoration, date sans doute de la fin du 15e ou du début du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37