Peinture monumentale ; clef de voûte
Trompe-l'oeil
Peinture monumentale et clef de voûte du choeur : saint Pierre, symboles divins
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Betbezer-d'Armagnac ; église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
40039
Gabarret
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens
IA40001488
En village
Choeur, voûte
Peinture murale ; sculpture
Carré
Enduit (support) : peinture à la chaux, grisaille ; pierre : décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome
La peinture, a secco sur enduit de chaux, recouvre les voûtains, les nervures et la clef de la voûte ; décor en trompe-l'oeil, en camaïeu de beiges et de bleu. La clef, en pierre, est quadrilobée et sculptée en relief dans la masse.
Décor d'architecture ; triangle (symbole : Trinité) ; coeur (symbole : Christ, Vierge) ; Agneau mystique saint Pierre apôtre (tiare, clé)
Les quatre quartiers de la voûte sont peints de remplages gothiques ocre-rose se détachant sur un fond bleu de ciel ; à l'intérieur des grandes rosaces sont figurés des symboles : triangle trinitaire avec le tétragramme entouré d'une couronne d'angelots (voûtain est), coeur sacré de Jésus (voûtain nord), Agneau mystique sur le livre aux sept sceaux (voûtain ouest), coeur sacré de la Vierge (voûtain sud). Les nervures sont peintes en blanc et semées de croix, de points jaunes et de rinceaux verts. Sur la clef de voûte quadrilobée est sculpté en relief saint Pierre (titulaire de l'église), à mi-corps, coiffé de la tiare, bénissant et tenant de la main droite une clef d'or.
Dimensions approximatives de la voûte : l = 450 ; la = 450.
Une lacune importante sur le voûtain sud et une autre moins étendue à l'angle sud du voûtain est.
Milieu 19e siècle ; limite 15e siècle 16e siècle (?)
Ce trompe-l'oeil architectural, non documenté, est d'un style comparable à celui de l'église voisine de Mauvezin-d'Armagnac, daté 1844 (réf. IM40003183) : il comporte les mêmes motifs architecturaux flamboyants, ajourés sur un ciel d'azur. Le décor de Mauvezin présentant, de son côté, des traits communs avec celui de l'église de Labastide-d'Armagnac (réf. IM40002187), signé en 1831 par le quadraturiste d'origine italienne Ceroni, il est possible d'attribuer, avec réserve, l'ensemble de ces peintures au même artiste. D'autres peintres de même origine, toutefois, travaillèrent aussi dans la région, tels les décorateurs Sotta et Ferrari, signalés à Sainte-Meille d'Escalans peu après 1841. La clef de voûte, dont la polychromie fut refaite à l'occasion de la campagne de décoration, date sans doute de la fin du 15e ou du début du 16e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37