Encensoir
Encensoir
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Estigarde ; église paroissiale Saint-Laurent
40096
Gabarret
Église paroissiale Saint-Laurent
IA40001492
Isolé
Sacristie
Dinanderie
Pied (hexagonal) ; corps (hexagonal)
Laiton : ajouré, percé, fondu, gravé, argenté
Pied hexagonal, coupe circulaire ; couvercle mobile, architecturé, constitué de deux tambours superposés, chacun à six plaquettes ajourées, cantonnées au niveau inférieur, alternativement, par trois baguettes et par trois douilles tubulaires en tourelle destinées au passage des chaînes ; en couronnement, un dôme ajouré à bouton sommital fondu. Les chaînes sont attachées à une plaque festonnée et ajourée, avec anneau de suspension.
Ornementation (remplage flamboyant, fleur de lys, feuille d'acanthe, strie)
Filets gravés sur le pied et la coupe ; baies gothiques à remplage aux deux niveaux du couvercle : cinq formes et mouchettes en goutte, couronnement à volutes d'acanthe et fleur de lys au niveau inférieur, quatre formes et mouchettes en losange, crénelage au niveau supérieur ; motif en urne à l'aplomb des baguettes angulaires du niveau inférieur ; dôme à nervures et ajourage en forme d'étoile et de coeur ; bouton sommital en balustre ; feuilles d'acanthe ajourées sur la plaque.
H = 20 (sans les chaînes ni la plaque) ; h = 90 environ (avec les chaînes) ; d = 10.
1ère moitié 17e siècle (?)
Cet encensoir de style gothique est d'un modèle encore courant dans la première moitié du 17e siècle. D'autres exemplaires ont été repérés dans le Tarn-et-Garonne et en Isère : le plus proche est celui de la cathédrale de Grenoble (classé MH en 1988). Il pourrait s'agir, toutefois, d'une copie (par moulage) du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37