POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 8 chapiteaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Chapiteau (8)

Titre courant

Ensemble de 8 chapiteaux

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lagrange ; église paroissiale Saint-Pierre-de-Juliac

Numéro INSEE de la commune

40140

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Gabarret

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-de-Juliac

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001495

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Porche ; choeur, arc triomphal et fenêtre axiale

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : décor en relief, décor dans la masse

Indexation iconographique normalisée

Homme, animal, lion, oiseau, ornementation (feuille, rinceaux, palmette, billette, perle)

Description de l'iconographie

Portail occidental : deux chapiteaux d'angle (1 et 2) à la corbeille sculptée d'une scène (historiée ?) indéchiffrable ; celle du chapiteau sud semble comporter des animaux superposés sur deux rangs, quatre quadrupèdes à longues pattes en bas, d'autres quadrupèdes (ou des oiseaux ?) plus trapus en haut ; frise de palmettes sur le tailloir du chapiteau nord, quatre rangs de billettes en damier sur celui du chapiteau sud.£Arc triomphal : deux chapiteaux à trois faces (3 et 4). La corbeille du chapiteau nord porte deux rangs de feuilles à boules surmontées par des volutes affrontées angulaires, le tailloir est orné aux angles de têtes de félins (?) mordant des sarments de vigne qui se déroulent en rinceaux sur les trois côtés. La corbeille du chapiteau nord porte une scène non identifiée : aux angles, des têtes de lion (?) dévorent des corps masculins désarticulés ; sur les faces nord et ouest, deux hommes en pied, barbus, vêtus de tuniques courtes plissées, celui du nord tenant par la main les deux hommes dévorés, celui de l'ouest désignant l'un des lions et brandissant une arme (?) ; sur la face est, un chien (ou un loup) bondissant sur ses pattes postérieures ; sur le tailloir, aux angles, des têtes de félins mordant des boules (ou des têtes humaines ?) ; des rinceaux sortant de leur gueule se déroulent sur les trois côtés.£Fenêtre axiale du choeur : de chaque côté de l'embrasure, deux chapiteaux jumelés portant des rouleaux à besants (5 à 8). Chapiteau 5 : sur la corbeille, des feuilles nervurées surmontées de têtes d'animaux (dont un lion) et adossées à de grandes feuilles lisses ; sur l'astragale, des perles ou besants ; sur le tailloir, des volutes combinées formant des motifs en fleur de lys. Chapiteau 6 : sur la corbeille, des arbres fruitiers stylisés avec des oiseaux becquetant ; dé orné d'un mufle animal ; astragale torsadée ; sur le tailloir, des motifs identiques à ceux du chapiteau 5. Chapiteau 7 : sur la corbeille, deux lions 'souriants' sur fond de palmettes ; dés ornés de têtes de canidés ; astragale torsadée ; sur le tailloir, une frise de palmettes. Chapiteau 8 : sur la corbeille, de grandes feuilles lisses sur deux rangs ; perles ou besants sur l'astragale ; rinceaux sur le tailloir.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La corbeille des chapiteaux du portail occidental est très érodée, les scènes sculptées ne sont plus identifiables ; l'angle du tailloir du chapiteau sud est épaufré. Les chapiteaux de l'arc triomphal et de la baie axiale du choeur, encore recouverts de polychromie (sans doute du 19e siècle) en 1975, ont été décapés depuis cette date.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 12e siècle

Description historique

Ces chapiteaux appartiennent à la deuxième campagne de construction de l'église à l'époque romane, sans doute peu avant 1130. L'abbé Besselère (1893) interprétait le décor du chapiteau sud du portail comme l'ancienne Loi (les animaux du registre inférieur) supportant la nouvelle Loi (les oiseaux [?] du registre supérieur). Le même auteur voyait sur le chapiteau sud de l'arc triomphal une scène de sacrifice.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37