Verrière
Verrière à personnages
Verrière : Saint Pierre (baie 0)
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lagrange ; église paroissiale Saint-Pierre-de-Juliac
40140
Gabarret
Église paroissiale Saint-Pierre-de-Juliac
IA40001495
En village
Choeur (baie 0)
Vitrail
Lancette (en plein cintre)
Verre transparent : peint ; plomb (réseau)
Saint Pierre apôtre (clé, livre) ; ornementation (ornement architectural, ornement végétal)
Personnage en pied sur fond damassé bleu, sous un dais architectural à colonnettes et sur un soubassement à arcature ornée de fleurs rouges.
H = 300 environ ; la = 90.
Deux trous aux angles inférieurs.
Signature (gravée) ; armoiries (peintes)
Signature (gravée en bas à droite de la figure, près du pied) : E. Richard / Nancy. Armoiries (au centre du soubassement) : D'or à un arbre arraché de sinople, accosté de deux lions d'or (sic) s'appuyant sur le fût.
Lieu d'exécution : Lorraine, 54, Nancy
4e quart 19e siècle
Verrière exécutée par le Nancéien Emile Richard, qui a laissé des uvres à l'église Saint-Joseph de Nancy (1893) et dans l'autres édifices de Meurthe-et-Moselle et des Vosges. La commande de la verrière de Lagrange, unique témoignage connu de l'activité de Richard dans les Landes, revient sans doute à la famille donatrice : les armoiries peintes au bas de l'uvre sont, à un détail près (les lions ' de gueules ' et non ' d'or ', comme le verrier les représente fautivement), celles de la famille du Tauzin de Bonnehé, originaire de Saint-Sever et de Mont-de-Marsan (comm. de M. Lalande), dont on ne connaît pas, toutefois, les liens avec Lagrange. A la fin du 19e siècle, l'ancien prieuré attenant à l'église (qui ne sera détruit qu'en 1922) appartenait encore à la famille Verdier de Plaisance.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2010
2010
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37