POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau du retable du maître-autel : Christ en croix entre la Vierge et saint Laurent

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Tableau du retable du maître-autel : Christ en croix entre la Vierge et saint Laurent

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Cazalis ; église paroissiale Saint-Laurent

Numéro INSEE de la commune

40079

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hagetmau

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Laurent

Référence Mérimée de l'édifice

IA40001512

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chœur

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support, en 2 lés) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile en deux lés verticaux, tissage serré et régulier, préparation brun-rouge ; châssis à traverse médiane ; cadre en bois doré à la feuille, avec décor en relief (oves sur la moulure externe, denticules sur la moulure médiane, perles et olives en chapelet sur la moulure interne).

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix, Vierge, saint Laurent diacre (dalmatique, palme), I.N.R.I.

Description de l'iconographie

Le Christ est représenté les yeux levés au ciel, au moment de l'invocation au Père ; la Vierge, à gauche, les mains nouées en un geste de prière, regarde son Fils ; saint Laurent, à droite, vêtu d'une dalmatique rouge à passementerie dorée, le manipule au bras, tient la palme du martyre et s'appuie sur le gril de son supplice.

Dimensions normalisées

Dimensions approximatives à l'intérieur du cadre : h = 190 ; la = 140.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 2009 : tension de la toile, allègement des vernis anciens, réparation des accrocs, fixation de la couche picturale, comblement des lacunes.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Girardon François (d'après, sculpteur) ; Thomassin Simon Ier (d'après, graveur)

Etape de création

Copie partielle ; copie interprétée (de sculpture, d'estampe)

Siècle de création

2e quart 18e siècle (?)

Description historique

Ce tableau est sans doute contemporain du retable qu'il occupe. La figure du Christ est copiée d'après François Girardon (sans doute via la gravure de Simon Ier Thomassin) ; les deux autres personnages ont probablement aussi une source gravée. L'oeuvre, curieusement, n'est pas signalée dans l'inventaire de 1906, au contraire des deux toiles qui l'entourent (réf. IM40003458).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/05/23 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Retable du maître-autel

Référence de l'ensemble

IM40003456

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37

1/2
Ensemble (avec l'exposition du tabernacle).
Ensemble (avec l'exposition du tabernacle).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
Ensemble avant restauration (avec l'exposition du tabernacle).
Ensemble avant restauration (avec l'exposition du tabernacle).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil général des Landes
Voir la notice image